Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] potentiel électrique.

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] potentiel électrique.

Messagepar chamou12 » 13 Fév 2018, 13:15

Salut :).

Je ne comprends pas un truc: quand on mesure le potentiel électrique de membrane on trouve -80mV. Mais qu'est-ce que veut dire le signe négatif concrètement ?

Est-ce que -80mV est le potentiel membranaire ou bienla différence de potentiel membranaire ?

ou alors est-ce que potentiel électrique= différence de potentiel électrique ? (j'aurais dis non..)

SI on dit que le potentiel électrique du sodium par exemple est de 70mV, ça veut dire que la concentration de sodium du côté extracellulaire > à la concentration de sodium en intra-cellulaire, d'où le + 70mV ?
Et, que, le potentiel électrique du potassium est de -96mV, ça veut dire que la concentration de sodium du côté extra-cellulaire est inférieur à celle intra-cellulaire ?
chamou12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: potentiel électrique.

Messagepar chamou12 » 15 Fév 2018, 17:21

Up :).
chamou12
Carabin vétéran

Prénom: ae

Messagepar camilloux » 15 Fév 2018, 22:25

Salut! :)
Je sais pas si tu as fait la ronéo mais si tu l'as go page 9 pour bien voir ce que je t'explique.
Donc premièrement pour le potentiel électrique à l'équilibre on a la formule de la relation de Nerst : -60mV.log(cations intracell)/(cations extracell).
En prenant les concentration des différents cations (cf. tableau) on obtient :arrow: -80mV ce potentiel est négatif car toujours d'après le tableau au niveau de la membrane cellulaire la concentration en cations intracellulaire est supérieure à celle en extracellulaire. Donc log(cations intracell)/(cations extracell) sera positif et multiplié par -60, ça nous donnera un résultat négatif.

Ensuite, -80 mV est le potentiel de membrane ou la différence de potentiel transmembranaire.
Le potentiel électrique n'est en effet pas une différence de potentiel électrique.
Retient potentiel électrique comme c'est écrit dans le cours même si je suis d'accord avec toi que c'est plutôt une différence de potentiel électrique dans ce cas là car on prend deux points ayant un potentiel électrique différent; mais le prof ne fera jamais de piège sur ça don't worry. :wink2:
Voir post sur potentiel électrique et différence de potentiel électrique:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=diff

Pour le sodium je suis OK avec toi, c'est également vérifier dans le tableau des concentrations.
Et pour le potassium je suis aussi OK avec toi (cf. voir tableau).
Voilou j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :bye: :bye:
Fichiers joints
28124270_1013834022105644_404226170_o.jpg
camilloux
Carabin vétéran

Prénom: Camille

Messagepar chamou12 » 18 Fév 2018, 15:49

Hello :).

Je te remercie de ta réponse!
Bonne journée.