Salut,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque le traceur est éliminé et qu'on le néglige pendant la distribution, ou sous estime le Vd.
Pour moi on injecte une quantité n1, dans un volume Vd, donc on a une concentration théorique C1 = n1 / Vd . Mais on ne peut pas la mesurer car il faut attendre la distribution.
Une fois la distrib effectué on va mesurer C2, où C2 < C1 puisqu'il y a eu élimination (donc n2 < n1) pendant la distribution et le volume n'a pas changé.
Mais pour simplifier les calculs on néglige l'élimination (donc n2 = n1), donc artificiellement on vient dire que c'est le volume qui varie.
Donc C2 < C1 => n2/Vd2 < n1/Vd1
Comme on vient de dire n1 = n2 , on a 1/Vd2 < 1/Vd1
soit Vd2 > Vd1
Donc le volume devrait être sur-estimé.
Et ça colle bien mieux avec l'exemple de l'EDTA, où il donne la formule Vd = (Activité injectée - Activité éliminée) / B
Si on néglige l'élimination, on sur-estime le volume.
Voilà, je ne sais pas on je me trompe... ou si c'est une erreur de la diapo !
Merci
EDIT :
Je me suis un peu torturé l'esprit avec la première partie de mon message, même si je ne pense pas que ce soit faux c'est tortueux et pas très clair...
Mais simplement en considérant le calcul général.
J'injecte n1, je mesure après la distribution ma concentration C, mais il y a n qui a été éliminé pendant ce temps, donc j'ai une concentration C = (n1 - n)/Vd
Donc on tombe bien sur l'équivalent de la formule qui est donnée pour l'EDTA
Et on voit bien que si on néglige ce qui est éliminé notre volume sera plus grand