Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Energie de liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Energie de liaison

Messagepar chamou12 » 13 Nov 2017, 11:09

Salut :).

Concernant les forces nucléaires, dans les interactions fortes, on dit que l'énergie de cette interaction correspond à la masse perdue par les nucléons.
Mais je saisis pas, j'ai l’impression de passer à côté de quelque chose. Pourquoi, ici on une perte de masse? On cherche pas à "casser le noyau"?

Je comprends la chose comme ça :
Lorsque on veut casser un noyau, il faut apporter de l'énergie au système pour rompre les liaisons. Cet apport d’énergie peut être traduit en un apport de "masse", donc le noyau "cassé" aura une masse
plus grande.

Inversement; les nucléons en se regroupant ne vont pas utiliser "cette énergie" donc le noyau sera moins lourd lorsqu'il se formera . Donc est-ce que c'est la raison pour laquelle on dit que l'énergie de cette interaction correspond à la masse perdue par les nucléons?

Merci beaucoup pour votre aide :embarrassed:
chamou12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Energie de liaison

Messagepar Meulin » 14 Nov 2017, 18:25

Coucou ! ;)

Alors quand les nucléons se lient entre eux pour former le noyau d'un atome, on dit qu'ils perdent de la masse et en fait cette masse est "transformée" en énergie qui va permettre d'avoir une cohésion entre les nucléons : c'est ce qu'on appelle l'énergie de liaison.

Quand on veut casser le noyau, on apporte effectivement de l'énergie, et cette énergie apportée doit être égale à l'énergie de liaison pour pouvoir fragmenter le noyau en ses nucléons élémentaires. Et du coup quand nos nucléons sont seuls, ils n'ont plus besoin de transformer une partie de leur masse en énergie car ils n'ont pas besoin de se lier aux autres nucléons ils sont donc plus lourds que lorsqu'ils sont dans le noyau. C'est pour ça que la somme des masses des nucléons constituant un noyau est plus grande que la masse du noyau en lui-même.

Tu as compris ? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Prénom: Mayline

Messagepar chamou12 » 15 Nov 2017, 08:48

Coucou merci de cette réponse!
Je comprends mieux :)

Désolée de t'embêter encore une fois, pourquoi on dit que de l'énergie est libérée due à cette perte de masse?

En fait, je ne comprends pas pourquoi on dit que lorsqu'il ya un défaut de masse, il ya une libération d'énergie. Parce que, ok, une partie de la masse a été transformée en énergie, mais cette énergie est "utile", puisqu'elle sert à créer la cohésion, et donc créer le noyau, donc pourquoi de l'énergie est "libérée "? @@ :beat-up:

Merci de ta patience, et bonne journée. :)
chamou12
Carabin vétéran

Prénom: ae

Messagepar Matildou » 15 Nov 2017, 11:20

Coucou :)

Alors en effet cette énergie n'est pas libérée à proprement parler, c'est à dire qu'on n'aura pas d'émission de rayonnement ni rien, mais elle est libérée dans le sens où elle "sort" des nucléons pour créer de la cohésion (désolée je ne sais pas vraiment expliquer ca avec des mots scientifiques :lol: ). Est-ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ?
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Retourner vers Noyau et radioactivité