Salut !
Je pense que tu parles de l'exemples donné p.33 de la diapo sur le noyau ?
En fait pour calculer la différence d'énergie libérée avec la différence d'énergie de liaison par nucléon tu agis "avec des coefficients".
Je m'explique : dans la réaction tu passes d'un H avec 2 nucléons + un H avec 3 nucléons à un Hélium avec 4 nucléons + un neutron.
Lorsque tu vas calculer ta différence d'énergie de liaison par nucléons entre ces 2 "états", tu vois que 2 nucléons ont été "transférés" de chaque atome d'hydrogène pour donner l'atome d'Hélium et qu'un nucléon du tritium donne le neutron.
Comme on connait les énergies de liaison de chaque atome et du neutron, on fait la différence pour chaque nucléon pour avoir la différence d'énergie de liaison totale de la réaction !
- Capture d’écran 2017-08-30 à 18.32.53.png (15.61 Kio) Vu 194 fois
Càd que ça revient à faire ΔE= 2 x (7-2,8) + 2 x (7-1) + 1 x (0-2,8) = 17,6 Mev
Avec 2 le nombre de nucléons qui "passent" du tritium à l'Hélium et 7 l'énergie de liaison par nucléon de l'Hélium,
- 2,8 l'énergie de liaison par nucléon pour le tritium ! Et tu fais pareil pour le deutérium et le neutron
Ensuite par rapport au pourquoi le neutron provient de l'atome de tritium et non de l'atome de deutérium je ne suis pas sûre mais mon hypothèse serait que c'est parce que l'énergie de liaison par nucléon la plus élevée est la plus stable ? Mais après ce ne sont que spéculations...
A mon humble avis le professeur ne risque pas trop de te demander ce genre de résolution au concours mais c'est toujours bien de comprendre le fonctionnement
Voilà en espérant avoir pu t'aider avant la réponse d'une tutrice