Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PA neurone/axone

Abonné(s): Lapidus

[Résolu] PA neurone/axone

Messagepar Lapidus » 15 Avr 2017, 08:33

Bonjour :)
Alors alors .. En essayant de bien comprendre cette partie du cours, une diapo m'a complètement perdue..!
Ici, le prof parle de potentiel d'action au niveau du neurone + Axone ..
Or, je pensais que c'était uniquement l'axone qui propagé un potentiel d'action..
J'avais retenu :arrow: Corps cellulaire : intégration neuronale, reçoit un neurotransmetteur au niveau de la synapse, provoque une dépolarisation/repolarisation selon la nature/quantité du neuroTs libéré,
Si le potentiel (d'action?) produit est assez puissant -> Zone gachette -> propagation du PA au niveau de l'axone ..

Or, j'ai fait des recherche préalable sur le forum, et certaines phrases du tuteur de l'année dernière m'ont perdue :
" Le potentiel d'action au niveau du corps neuronale, est déclenché par l'action d'un neurotransmetteur dépolarisant (excitateur) --> FAUX "
--> Le corps cellulaire/corps neuronal sont 2 choses différentes ? Peut-on parler de PA au niveau du corps finalement ?
ou bien " Ce qui atteint la zone gâchette c'est un potentiel de membrane et non un PA "

Bref, désolé mais je suis très confuse après toutes ces versions.. Serait-il possible de me faire un récap svp :chat: ..?
Merci pour votre aide :cyclops:
Fichiers joints
PA diapo 34.jpg
Lapidus
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Raquel

Re: PA neurone/axone

Messagepar jacquette » 15 Avr 2017, 09:39

Salut !

Tout ce que tu m'as dit est juste donc je pense que tu as compris :)

En fait, au niveau du corps neuronal (le neurone est une cellule donc corps neuronal=corps cellulaire) des neurotransmetteurs sont reçus et intégrés et cela modifie le potentiel de membrane (pas de PA encore!)
Ce potentiel de membrane se propage de façon non orientée et décrementielle, et s'il atteint la zone gachette et est supérieur à un potentiel de membrane seuil, alors un PA est créé et se propage le long de l'axone de manière orientée et non décrémentielle etc.

Je sais que le prof parle de PA dans la partie sur le corps neuronal mais en réalité il s'était expliqué l'année dernière : on devrait en réalité parler de potentiel de membrane parce que le PA est créé au niveau de la zone gachette et pas avant ! Donc normalement pas de piège la dessus puisque lui-même fait la confusion !

J'espère que j'ai été claire :)
jacquette
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Camille

Messagepar Lapidus » 15 Avr 2017, 10:13

Oui, tu as été très claire, et rapide !! Merci beaucoup !!

Donc, concernant le fait que le prof fait lui aussi la confusion, un item parlant d'un PA au niveau du corps neuronal serait vrai ? :shock2:
Ou il estime qu'on fait bien la distinction entre Potentiel de membrane = corps neuronal, puis Potentiel d'action = axone ..?
Lapidus
Carabin vétéran

Messagepar jacquette » 28 Avr 2017, 17:42

Resalut !

Non il fait bien la distinction entre potentiel de mb dans le corps neuronal et PA dans l'axone !!!
Mais justement vu qu'il fait lui même la confusion il ne devrait pas piéger dessus ;)
jacquette
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Camille

Messagepar Lapidus » 28 Avr 2017, 19:17

Bon.... bah on verra bien d'ici quelques jours alors x) .. Mercii bcp pour l'explication :)
Lapidus
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel d'action neuronal