Salut, désolée de relancer le post mais moi je comprends pas trop, voici les ambiguïtés selon moi :
"
compenser" une augmentation de la demi-vie je comprends ça comme "
diminuer un peu" la demi-vie c'est à dire que si la demi-vie augmente en compensant on cherche à contrecarrer le phénomène. En effet si on diminue la demi-vie on aura la concentration d'équilibre plus rapidement là je suis d'accord.
Pourtant, si on met une dose de charge on
augmente forcément la demi-vie puisqu'on augmente les concentrations, donc la concentration d'équilibre mettra plus de temps à être atteinte.
Enfin, cette fameuse concentration d'équilibre atteinte au bout de 5 demi-vies c'est 3% de la dose de départ, donc une dose très faible
Si on veut atteindre plus rapidement la concentration d'équilibre ça veut dire qu'on veut atteindre plus rapidement la dose très faible de 3% donc qu'on veut que notre mdc soit éliminé donc pourquoi mettre une dose de charge dans ce cas ?
Donc, hypothèse selon moi c'est que le prof pensait "compenser une augmentation du
temps d'absorption" mais a écrit "demi-vie" là, ce serait logique.
En outre, je comprends très bien le principe de dose de charge dans la ronéo mais ce QCM me pose problème.
Est-ce que mon raisonnement est foireux ?
Merci beaucoup