Bonsoir !
Alors je comprends tout à fait où tu veux en venir !
Déjà il faut savoir que la
pompe permet le
MAINTIEN de la différence de potentiel et c'est la
différence de perméabilité de la membrane au sodium et au potassium qui
créée ce potentiel !
En fait pour la pompe à sodium on peut considérer
différents types d' "asymétrie":
- tout d'abord tu as l'asymétrie de
TRANSPORT IONIQUE c'est-à-dire le
couplage 3/2 de la pompe : elle fait rentrer 2K+ en échange de la sortie de 3Na+ -> elle ne transporte pas le même nombre de cations de part et d'autres de la membrane. Cette asymétrie là n'explique pas le maintien du potentiel puisqu'il avait été démontré que pour un couplage 1/1, on constatait tout de même cette différence de potentiel.
- ensuite on peut dire que la pompe permet une
asymétrie de concentration des ions de part et d'autre de la membrane : en effet elle ne transporte pas le même cation de part et d'autre de la membrane (donc déjà qu'on a une asymétrie de transport ionique, et bien en + on ne transporte pas le même ion, on a du sodium d'une part et du potassium d'autre part) : on se retrouve avec plus de K+ dans la cellule et plus de Na+ à l'extérieur, on a donc bien une asymétrie de concentration. Celle-ci permet, quant à elle, d'expliquer le maintien de cette différence de potentiel.
- quant à l'asymétrie de "
répartition", il est vrai que ce terme est un peu ambigu car on ne sait pas trop si ça fait référence au couplage 3/2 ou alors à la concentration des ions de part et d'autre de la cellule... je ne sais plus si j'avais utilisé ce terme dans un tutorat mais j'essayerai de ne pas le caser en tout cas, ou éventuellement de l'employer dans un contexte précis !
J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage pour ces 2 derniers mois ++++++ bisous!
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS