Salut,
Il a répondu ça :
"Question 2 : Nous avons rencontré quelques difficultés avec les étudiants suite à votre cours sur le cas de la constante Ka. Vous dites qu'elle existe uniquement pour les acides faibles, or l'année dernière on disait qu'elle existait pour tout type acide. "Plus l'acide était fort, plus le Ka était grand, plus le pKa était petit" était une phrase essentielle à retenir. Cette année avec ce changement, nous ne savons pas comment réagir face aux questions des étudiants.
Donc que devons-nous transmettre aux étudiants ? Ka pour tous les acides ou uniquement les acides faibles ?
De plus, vous dites exprimer la concentration en mmol/L, est-ce une erreur si nous l'exprimons en mol/L ?Réponse du professeur : La référence est le cours de cette année. J’ai expliqué que je considère l’utilité du Ka uniquement pour les acides faibles, même si en réalité les acides forts ont aussi un Ka et pKa, mais un pKa très faible, difficile à calculer en pratique, de valeur inférieure à -1,74 à 25 °C (pKa du cation hydronium H3O+). Pour simplifier, mon cours n’applique le Ka et le pKa qu’aux acides et bases faibles.
Si on parle du calcul du Ka, en effet on exprime les concentrations pour le calculer en mol/L."
Par contre ça répond pas trop à la question pour le calcul du pH et la concentration de l'H3O+