Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Lymphatiques

Supporteur(s): chamou12

[Résolu] Lymphatiques

Messagepar Temoana » 14 Mar 2017, 10:48

Bonjour! Je ne comprends le rôle du réseau lymphatique, ils permet d'empêcher les œdèmes?

Si quelqu'un peut m'expliquer :)
"Ravi d'un rien parce qu'habitué à peu" AKH
Temoana
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucas

Re: Lymphatiques

Messagepar Choufielop » 30 Mar 2017, 21:30

Bonsoir ! Désolée pour le retard ^^

Oui c'est ça en gros !

Imaginons qu'on soit dans une situation favorable à la formation d'un œdème : au sein d'un capillaire sanguin, la différence de pression hydrostatique entre le capillaire et le liquide interstitiel devient plus grande (due à une quelconque cause pathologique) que d'habitude (et supérieure à la différence de pression oncotique) >>> cela entraîne un flux/une accumulation de liquide plasmatique dans les tissus interstitiels.

Ainsi, ces tissus vont connaître une pression plus importante et commencer à "gonfler". Cependant, à l'intérieur de ces tissus interstitiels se trouve le réseau lymphatique avec ses vaisseaux. Il s'agit d'un système de suppléance du réseau sanguin en cas d'excès de liquide interstitiel : il va permettre de réguler sa composition en recyclant les protéines et autres molécules. Les vaisseaux vont drainer le liquide supplémentaire pour compenser.

:arrow: Donc récap : en situation de pré-œdème, la pression hydrostatique augmente, et à partir d'un certain seuil elle va entraîner une augmentation brutale du débit lymphatique, qui va stabiliser cette augmentation de pression.

Cependant, si la situation ne s'arrange pas et que l’œdème continue à se former, le système lymphatique sera dépassé et les œdèmes vont commencer à apparaître vraiment.

C'est une version simplifiée de ce que vous verrez plus tard à mon avis (je ne suis pas en médecine et ma filière adorée que j'aime tant ( :dent: ) ne me permettra pas de développer + cette explication) !
J'espère que c'est plus clair pour toi en tout cas, bisous bonne soirée ! :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: Lymphatiques

Messagepar Temoana » 30 Mar 2017, 21:36

J'ai compris! Merci beaucoup pour cette réponse complète et surtout pour ton temps :)
"Ravi d'un rien parce qu'habitué à peu" AKH
Temoana
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucas

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection