Bonsoir !
Je vais te faire un récap' sur cette partie pour que tu comprennes mieux :
Situation 1 : la cellule
dégrade des molécules organiques dans son cytoplasme,
consomme des osmoles, et
produit des acides aminés pour former des protéines : ainsi tout cela fait que la concentration en osmoles diminue (ces protéines, qui ne sont pas des osmoles, seront dégradées par la suite).
En conséquence,
l'eau va diffuser de la cellule vers le milieu extracellulaire (EC) pour rétablir l'équilibre : le volume cellulaire diminue et
se déshydrate.
Pour y remédier, on va utiliser un système de
couplage entre sodium et AA (=
transport secondairement actif).
En effet, d'une part le potentiel chimique des AA est toujours
défavorable à leur entrée dans la cellule (même s'ils sont consommés/utilisés) et d'autre part le potentiel chimique du sodium est
favorable à son entrée dans la cellule (à cause de la pompe à sodium notamment).
Ainsi, grâce à l'action de co-transporteurs AA-sodium (ils couplent le passage d'osmoles dans le même sens), le sodium va pouvoir entraîner avec lui les AA dans la cellule.
L'osmolalité cellulaire augmente, l'eau va retourner à l'intérieur de la cellule : celle-ci retrouve son état d'hydratation normale.
(Pourquoi transport secondairement actif ? Car on a utilisé le gradient de potentiel chimique créée par la pompe à sodium = transport actif pour faire rentrer les AA. Ainsi on n'a pas utilisé directement l'énergie nécessaire pour ce transport.)Situation 2 : la cellule
absorbe des molécules en solution comme des AA qui vont servir à produire des molécules organiques (protéines) (ex: hépatocytes dans la ronéo) : l'osmolalité cellulaire augmente.
Ainsi on observe un
transfert d'eau du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire : le volume cellulaire augmente.
Pour revenir à l'état initial, cette fois-ci on utilise
simplement la diffusion facilitée via le transport passif.
En effet, pour faire diminuer l'osmolalité intracellulaire la cellule va
éliminer ses AA. Le potentiel chimique de ces derniers est favorable à leur sortie de la cellule, donc un co-transporteur n'est pas nécessaire ici. Ils vont tout simplement diffuser de manière passive (pas besoin d'énergie ici puisque ça suit leur gradient de potentiel chimique) à travers un transporteur simple situé sur la membrane de la cellule.
L'osmolalité cellulaire diminue, l'eau va sortir de la cellule : le volume cellulaire diminue, celle-ci se retrouve dans son état normal.
Donc au final (++) :
Situation 1 :
transport secondairement actif Situation 2 :
transport passif (diffusion facilitée)J'espère que tu as compris maintenant ^^
Bonne soirée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS