Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

EXAMEN BLANC N°4 - GROUPES ET INFOS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

Newsletter n°15 : ICI

[Résolu] Mono-ophtalmie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): margauxge, Ness808, tanguy.p, Majd

[Résolu] Mono-ophtalmie

Messagepar Ness808 » 27 Fév 2017, 11:43

Salut :D

Concernant la mono-ophtalmie, il est dit qu'une lésion du nerf optique gauche entraîne une perte du champ visuel nasal gauche. Je ne comprends pas pourquoi il y a perte du champ visuel nasal gauche vu que l'hémirétine temporale de l'oeil gauche reçoit les informations du champ visuel nasal droit.

Merci d'avance :)
Ness808
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Ness le S

Re: Mono-ophtalmie

Messagepar LULUU » 27 Fév 2017, 22:35

Coucou :)

Alors je comprends ta question mais en gros il faut se dire que lorsqu'on a une lésion au niveau du nerf optique gauche on aura une perte de la vision GAUCHE.

En fait il faut se dire que les champs nasaux sont autant vu par les hémi rétine d'un côté que de l'autre, c'est une sorte d'addition... donc le champs nasal gauche peut être vu par l'gémi rétine droite ou gauche : c'est à dire : que l'on perde l'hémi rétine temporale droite soit l'hémi rétine temporale gauche les champs visuels nasaux persisteront grâce à l'autre hémi rétine... Je sais pas si c'est clair.

En gros dans la mono ophtalmie on perds la vision gauche car les rétines sont toutes coupées pourtant on a quand même le champs nasal par complémentation de l'autre rétine. Tu comprends ?
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Messagepar Ness808 » 27 Fév 2017, 22:50

J'ai compris le fait que les rétines des yeux droits et gauches soient complémentaires, mais j'arrive toujours pas à voir en quoi si on coupe le nerf optique gauche, on ôte le champ visuel nasal gauche vu que le champ visuel nasal gauche n'est capté que par l'oeil droit.

Désolé et merci pour ta réponse!
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar LULUU » 27 Fév 2017, 22:56

Regarde ce post : viewtopic.php?f=896&t=103595

EN fait il faut que tu fasses comme si l'autre oeil n'existait pas. Suis la flèche mais j'avoue que c'est complexe...
LULUU
VP Ronéo

Messagepar Ness808 » 27 Fév 2017, 23:08

J'ai lu ça m'a éclairé un peu mais je bloque vraiment sur un truc. Regarde ta première réponse au tout début tu dis : "effectivement on va couper l'influx provenant des rétines nasales et temporales gauches DONC le champ visuel nasal et temporal gauche"
C'est ça que je ne comprends pas. De base, si on coupe le nerf optique gauche on perd le champ visuel temporal gauche et le champ visuel nasal droit pas gauche non ?
C'est là ou je bloque, merci encore!
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar Ness808 » 27 Fév 2017, 23:23

Pour que tu comprennes mieux mon problème, c'est l'adjectif gauche, il se réfère à la vue ou à la rétine concernée ? Parce que si on coupe le nerf gauche, on coupe l'hémirétine temporale gauche donc on perd le champ visuel nasal droit si on se réfère à la vue et gauche si on se réfère à la rétine (rétine de l'oeil gauche).
Pour que ce soit le plus clair possible, est-ce que tu peux juste répondre à cette question s'il te plaît : Pour toi, l'hémirétine temporale gauche voit le champ nasal gauche ou droit ?

Voilà merci encore !
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar LULUU » 28 Fév 2017, 12:54

Alors je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

En fait j'ai réfléchi à ta question et je pense qu'au niveau des champs visuels nasaux il ne faut pas différencier la DROITE et la GAUCHE.

C'est à dire que l'oeil droit et gauche voit autant le champ du milieu donc le champ visuel nasal.

C'est vrai qu'il y a marqué champ nasal droit et gauche mais je ne pense pas que le prof aille chercher autant en détail donc pour ta question, je n'ai pas vraiment de réponse à te donner...

Mais c'est vrai que ça m'interpelle donc pour être sure je vais poser la question au prof. :)
LULUU
VP Ronéo

Messagepar Ness808 » 28 Fév 2017, 12:57

Merci beaucoup !
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar tanguy.p » 05 Mar 2017, 13:01

Salut, qu'en est il donc au final pour les champs visuels nasaux droit/gauche faut il faire la distinction, le prof a répondu ? Merci :)
tanguy.p
Apprenti Carabin

Prénom: Tanguy

Messagepar Ness808 » 05 Mar 2017, 13:59

En fait Tanguy je crois que j'ai compris. La rétine temporale de l'oeil gauche capte le champ nasal gauche meme si les rayons proviennent de la droite de l'oeil
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar Bivolt1950 » 05 Mar 2017, 15:36

Ça ne permet hélas pas d'expliquer la contradictions entre le schéma le cas N°1 du schéma 5 et le cas N°3 du schéma 5, voir http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 6&t=104633

Dans le cas 1, la perte de la rétine temporale n'a "aucune conséquence" (seul le champs visuel de l'hémirétine nasal du même œil est perdu) alors que dans le cas 3, la même perte de rétine temporale, ici la gauche (en plus de la rétine nasale de l'autre œil), entraîne une perte du champs visuel nasal controlatéral, CAD ici le champs nasal droit (en plus du champs visuel de l'hémirétine nasal de l'autre œil)

Attendons la réponse du prof, en espérant qu'elle explique certaines ambiguïtés. Tu peux mettre le post en attente pour l'instant
Bivolt1950
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM3
Prénom: ----

Messagepar Ness808 » 05 Mar 2017, 16:28

Dans le cas 1, le champs visuel nasal droit n'est pas touché parce qu'il est relayé par la rétine temporale droite. Alors que dans le cas 3, la rétine nasale droite elle aussi est touchée du coup le champs visuel droit est complètement perdu.
La seule vraie contradiction là, c'est que le texte de la ronéo dit que l'hémirétine temporale voit le champs visuel nasal homolatéral alors que sur le schéma, c'est le champs visuel nasal controlatéral qui est touché

Edit : ne pas lire première partie de la réponse parce que bullshit
Dernière édition par Ness808 le 05 Mar 2017, 17:14, édité 3 fois.
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar Bivolt1950 » 05 Mar 2017, 16:54

Je suis d'accord avec toi sur la deuxième partie de ton message

Par contre sur la première partie, le postulat de base c'est justement que les rétines temporales visualisent les champs visuels nasaux, et que les rétines nasales visualisent les champs visuels temporaux.

Donc à moins qu'il n'y est une nouvelle explication de la part du prof à ce sujet, c'est à dire une nuance sur les champs visuels perçu par les hémirétines, ce qui réfuterait notre postulat de base, ton explication n'est pas valable.

Cela dit ça serait surprenant car les hémirétines nasales ne sont pas orientées de manière à percevoir un un champs visuel nasal, surtout controlatéral
Bivolt1950
Apprenti Carabin

Messagepar Ness808 » 05 Mar 2017, 17:13

J'ai édité je voulais dire rétine temporale droite et non nasale droite. Du coup ouais mon explication est merdique et tombe à l'eau autant pour moi.

Ouais du coup ça serait vraiment cool de poser la question au prof !
Dernière édition par Ness808 le 05 Mar 2017, 17:19, édité 1 fois.
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar Bivolt1950 » 05 Mar 2017, 17:17

Haha pas de soucis, toute cette histoire est un vrai merdier de toute façon ^^
Bivolt1950
Apprenti Carabin

Messagepar LULUU » 06 Mar 2017, 12:04

Je vais demander au prof de réexpliquer clairement ce que voit chaque hémirétine et les différentes lésions...

Mais même si je sais que c'est dur essayer de ne pas prendre au mot tout ce qu'il y a marqué, essayer de prendre du recul, c'est possible que le prof se soit trompé, je pense que le plus important c'est de comprendre globalement les lésions aux différents endroit de la voie et les conséquences que ça entraine sur la vision. :)
LULUU
VP Ronéo

Messagepar Bivolt1950 » 06 Mar 2017, 16:07

Oui je comprends. Personnellement je pense que les ambiguïtés sont dues a une vulgarisation de la part du prof, tant au niveau des perceptions et rôles des hémirétines, que dans le rôle de traitement du cerveau dans la perception visuelle finale en cas de pathologie. :)
Bivolt1950
Apprenti Carabin

Messagepar Ness808 » 21 Avr 2017, 21:32

On a des nouvelles ? :)
Ness808
Apprenti Carabin

Messagepar LULUU » 24 Avr 2017, 06:49

Premièrement, désolée de cette attente ...

Deuxièmement, j'ai voulu posé la question au prof mais j'avoue qu'il m'a vraiment expliqué à la vitesse grand v et qu'au final ça ne m'a ni éclairé et encore plus embrouillé mdr ^^

Donc j'ai demandé à un moniteur d'anatomie (c'est ceux qui nous font les dissections :dead: ) s'il pouvait m'aider et me réexpliquer. Du coup il a fait une mini fiche récap que je vous transmet, j'espère que ça vous aidera à comprendre. :glasses-nerdy:

Bon courage à tous, bientôt le bout du tunnel !
LULUU
VP Ronéo

Messagepar Ness808 » 24 Avr 2017, 08:18

Tres bien donc la retine temporale gauche voit le champ visuel nasal droit (mais de l'oeil gauche) et vice versa ?
Ness808
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Organes des sens