Bonsoir !
Je vais faire de mon mieux pour te faire un petit récap' mais sache que toutes ces variations dépendent beaucoup du contexte et des conditions de l'énoncé de ton QCM !
Pour la
pression oncotique : on sait qu'à la base elle est proportionnelle à la concentration en protéines. Donc si dans un des compartiments décrits dans l'énoncé/l'item, la concentration des protéines augmente/diminue (que ce soit par une augmentation/diminution de volume dans ce compartiment par ajout d'eau/osmoles), la pression oncotique va suivre les mêmes variations.
Pour la
pression hydrostatique : il ne me semble pas que le prof insiste particulièrement là-dessus !
Pour la
pression osmotique : idem que pour la pression oncotique, avec la concentration.
Je peux également te renvoyer à ce post où j'avais détaillé un peu la même chose pour le QCM 22 !
C'est assez compliqué de trouver un schéma pour chaque type de QCM car le Pr. Favre peut très bien innover à sa façon.. même en ayant bien bosser ses cours je continuais à m'embrouiller (surtout avec le QCM 22), surtout qu'on n'est pas sûr de la correction !
Désolée si je n'ai pas pu t'aider un peu plus ! Bonne soirée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS