Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] p3+p16 : gradient et potentiel

[Résolu] p3+p16 : gradient et potentiel

Messagepar Doliprane » 23 Fév 2017, 15:15

Bonjour a tous :)

Dans la ronéo 8 :
Page 3 : le professeur nous dit que gradient = potentiel, mais dans l'exemple de la diffusion, elle se fait dans le sens du potentiel chimique et dans le sens inverse du gradient de concentration du coup que doit-on retenir?
Page 16 : dans le mode de transport actif : on nous dit qu'il va dans le sens inverse du potentiel chimique (donc dans le sens du gradient de concentration), alors que ce mode de transport n'est il pas censé aller dans le sens inverse du gradient de concentration? Du coup faut-il retenir ici que gradient = potentiel? @@

Je crois que je me suis pas mal embrouillé si vous pourriez faire un petit récap ce serait sympa!

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: p3+p16 : gradient et potentiel

Messagepar Choufielop » 25 Fév 2017, 21:50

Bonsoir ! :glasses-nerdy:

Concernant ta 1ère question : alors clairement ne fais pas attention à cette égalité, c'est une précision qui va clairement nous embrouiller ! On s'en sortait très bien avant elle :P

Concernant ta 2ème question : le transport actif se fait dans le sens inverse du potentiel chimique (donc vers là où la concentration, et donc le potentiel chimique de la molécule en question est le plus fort), et donc dans le sens du gradient de concentration (qui est orienté de l'endroit le moins concentré en cette molécule vers l'endroit le plus concentré) ! Et justement on parle de transport actif puisqu'il va devoir consommer de l'énergie pour arriver à pousser la molécule là où elle est déjà présente en grande quantité !

Ne retiens pas cette égalité encore une fois x), tu avais l'air d'avoir super bien compris, il ne faut pas gâcher ça ! :lol:

Bonne soirée ! ;)
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Doliprane » 26 Fév 2017, 14:45

Merci pour ta réponse mais il y'a un truc qui me tracasse encore :
Ronéo 3 page 6 on nous dit que ce transport actif dont on parle se fait contre l'effet du gradient de concentration (dernière ligne de la page)?! :/
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

Doliprane
Carabin addicted

Messagepar Choufielop » 26 Fév 2017, 20:52

Re-bonsoir ! :D

Ah il faut que tu postes en biophy des solutions pour que mon co-tut voit avec ça ! Tu as regardé si c'était marqué dans la diapositive du prof ? Si ça ne l'est pas je pense que ça doit être une erreur. A moins que le Pr. Darcourt considère que le gradient est orienté du + concentré vers le - concentré.
En tout cas sache que pour Favre, c'est bien dans le sens du gradient, et contre le potentiel chimique ! ;)

Bonne soirée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Doliprane » 27 Fév 2017, 15:55

Salut! :)

Merci pour ta réponse :) J'ai vérifié et c'est bien écrit dans la diapo du Pr Darcourt (Dia 10 du cours 2) du coup je vais poster en biophy mais je suppose qu'il ne fait pas de différence entre gradient et potentiel au contraire du Pr Favre!

Doliprane
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques