Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tut 3 QCM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Justine!, Hiceblue, madalou, Yamakasi

[Résolu] tut 3 QCM 4

Messagepar Hiceblue » 21 Fév 2017, 22:23

Salut :) ,

J'aurai besoin d'explications concernant ce QCM, au début j'ai eu le raisonnement que propose la correction mais en réfléchissant je me suis dit que dans l'équilibre de donan on conservait une électroneutralisté, et que justement le gradient électrique allait équilibrer les charges en C1 et C2... puisque on a bien les protéines qui sont très négatives mais on a aussi les ions Cl- qui peuvent diffuser pour donner autant de charges - d'un coté que de l'autre

Du coup j'ai répondu BCD

Donc si on pouvait éclairer ma lanterne :)
merci d'avance <3
Hiceblue
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: tut 3 QCM 4

Messagepar Hiceblue » 22 Fév 2017, 21:51

Du coup j'ai repris la ronéo (6 page 14) et il est écrit à propos de l'effet donnan :

"Il suffit qu'il y ai 1/1.000.000 ion qui ne soit pas à la même concentration d'un coté et de l'autre pour qu'il y ai sur la membrane une différence de charge électrique, mais globalement on est pas autant précis lors d'un dosage biologique, donc on considère la même quantité de charges de part et d'autre de la membrane"

Donc du coup ça devrait bien etre neutre avec autant de charges - de part et d'autres et donc pas de polarisation au niveau de la membrane ?

Merci d'avance :)
Hiceblue
Apprenti Carabin

Messagepar Choufielop » 22 Fév 2017, 22:09

Bonsoir ! :D

Alors attention je te rappelle que le principe de l'effet Donnan c'est d'expliquer l'asymétrie de répartition en Na + et en Cl- de part et d'autre de la membrane capillaire ainsi que la polarisation électrique justement! Cette asymétrie est due à la présence de molécules chargées (protéines) non diffusibles dans le sang ici. Ces protéines vont faire qu'une partie des ions diffusibles normalement ne vont pas diffuser à cause du potentiel électrique créée. Cela vaut pour le Na+ mais aussi pour le Cl-. En terme de quantités on aura donc pas les mêmes dans chaque compartiments, toujours à cause des protéines. Les concentrations des deux ions vont se stabiliser de manière à ce que les potentiels électrique et chimique s'équilibrent (attention ça ne veut pas dire que les concentrations des ions seront les mêmes de chaque côté! justement elles sont différentes).

Donc, ici dans ce QCM tu appliques directement ce qui est vu en cours : l'effet Donnan permet également d'expliquer la polarisation électrique au niveau de la membrane capillaire ! Même si effectivement il y a marqué dans les explications qu'on considère la même quantité de charge, on voit clairement sur le schéma de la membrane capillaire la présence de la polarisation, donc il faut absolument retenir ça ! Ainsi, effectivement tes 2 solutions peuvent être considérées au final comme électroneutres mais il y aura au niveau de la membrane une polarisation, avec une tendance négative du côté du sang ici.

(et puis dernier point : c'était un QCM du prof donc ça montre bien qu'il considère qu'il y a une polarisation !!!!)

J'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trop embrouillé dans mon explication x) bonne soirée ! :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Hiceblue » 22 Fév 2017, 22:23

Dac super, merci pour ton explication c'était super clair :)
Hiceblue
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs