Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pression oncotique capillaire glomerulaire

Supporteur(s): chamou12

[Résolu] Pression oncotique capillaire glomerulaire

Messagepar Nissart06 » 17 Fév 2017, 09:29

Salut ! Je comprends pas un truc, ronéo 6 page 11 on nous dit qu'on va avoir dans un capillaire glomérulaire une variation de la pression oncotique vu que la membrane est perméable à l'eau aux osmoles mais pas aux proteines. Pourtant la pression oncotique c'est en fonction des proteines et pas de l'eau et osmoles, du coup j'ai du mal à comprendre cette partie, si quelqu'un peut m'aider ..
Merci :)
Nissart06
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Nissart06

Re: Pression oncotique capillaire glomerulaire

Messagepar Choufielop » 17 Fév 2017, 21:11

Bonsoir ! :D

Dans le capillaire glomérulaire rénal, on se situe dans un système artériel ce qui implique que la pression hydrostatique sera plus forte et ici elle sera considérée comme constante tout au long du réseau (de l'artériole afférente à l'artériole efférente) car la perte de charge à ce niveau est négligeable.
Ainsi, comme le gradient de pression hydrostatique >> gradient de pression oncotique, cela va entraîne une ultrafiltration du plasma (eau + osmoles), du liquide va sortir du capillaire.

Par conséquent :
1) le volume au sein de ton capillaire va diminuer
2) la quantité de protéines n'ayant pas bougé à l'intérieur du capillaire (puisque membrane imperméable à celles-ci), leur concentration va augmenter ! (C = n/V et n inchangé et V diminue car on perd du liquide)
3) la pression oncotique étant proportionnelle à la concentration en protéines, celle-ci va augmenter
4) cette pression oncotique augmentera tant qu'il n'y a pas d'équilibre avec la pression hydrostatique

Alors on peut se demander pourquoi la pression oncotique est constante au niveau des capillaires standards et pulmonaires, vu que le volume de plasma se retrouve modifié aussi ! Eh bien en fait dans ces capillaires on a à la fois un pôle artériel et veineux, donc des flux qui vont dans les 2 sens et qui permettent à la concentration en protéines de rester constante (de manière schématique).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ;) bonne soirée ! :glasses-cool:
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: Pression oncotique capillaire glomerulaire

Messagepar Nissart06 » 18 Fév 2017, 09:10

Parfait merci beaucoup ! C'est très clair pour moi maintenant
Bonne journée :D
Nissart06
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Nissart06