Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] prot en solution: tjrs négative ?

Abonné(s): CharlèneJ

[Résolu] prot en solution: tjrs négative ?

Messagepar CharlèneJ » 17 Fév 2017, 18:58

Coucou !! ^^

Est que ce qu'une protéine en solution est toujours considéré comme négative ? (dans l'effet Donan oui normal sinon y en aurait pas x'D)
Il pourrait y avoir, par exemple, des prot neutres qui entraînent un appel d'eau à travers une membrane imperméable aux prot ?

Merci d'avance pour votre réponse !!!! :D :P Bonne soirée.. ou plutôt bon week-end !! ^^
CharlèneJ
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: prot en solution: tjrs négative ?

Messagepar Choufielop » 17 Fév 2017, 21:52

Bonsoir Charlène ! :D

Pour ta première question, en toute honnêteté, je n'en sais pas grand-chose désolé ^^ ; enfin si mes souvenirs de biochimie sont bons, il me semble que la charge globale d'une protéine dépend du pH du milieu dans lequel elle est, ainsi que des acides aminés qui la constituent ! Ici en l'occurence dans l'effet Donnan il s'agit de charges négatives donc faut pas aller chercher plus loin!

Pour ta deuxième question, attention il faut que tu comprennes que peu importe la charge de ta protéine, ça va être sa concentration qui va être responsable de l'appel d'eau !

Bonne soirée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 18 Fév 2017, 06:12

Re !! ^^

1ère question: D'accord merci !! ^^ Je me demandais parce que dans certains QCMs il n'y a pas de modification de tonicité=osmolarité efficace quand la solution est diluée ou quand on perméabilise les membranes.. du coup je voyais que le fait que les protéines soient pas tjrs négative :disapointed: Je vais poster direct les QCMs du coup :P

2ème question: Mais le volume de cet appel d'eau ne varie pas en fonction de la charge de la prot ?
---> prot chargé = + de Na+ = + d'osmoles à diluer pour diminuer osmolalité efficace)
Désolé j'ai l'impression de m'embrouiller plus j'y réfléchi :messed:

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite !! :D Bon week-end !! ^^
CharlèneJ
Carabin Geek

Messagepar Choufielop » 19 Fév 2017, 21:18

Re ! ;)

Alors 2 secondes je reviens sur ta première question car en relisant le cours bah je vois que le prof insiste bien sur le fait que les protéines soient chargées, et considérées comme des anions ! x)

Pour ta deuxième question je pense que tu vas chercher trop loin ! Le prof il prend pas en compte la charge quand il parle de la pression oncotique dans son cours, il parle juste de la concentration ! Mais bon forcément si d'après ta 1ère question il considère les protéines chargées négativement de manière globale (peut-être dans un but pédagogique ?), forcément si leur quantité augmente, alors la charge globale augmente et leur concentration augmente > donc la pression oncotique augmente > donc l'appel d'eau est plus important :P tu comprends mieux ?

Mais ça m'étonnerait qu'il aille te parler de la charge de la protéine dans ses QCMs x) faut essayer de s'en tenir au + simple !

Bonne soirée ;)
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 21 Fév 2017, 14:29

Re !! ^^ :P

1) Oh nickel merci pour la confirmation !! :3

2) D'acc faut que je retienne "QUE LA CONCENTRATION !" xD MDRRRR (les raisonnements je les sens trop mal bouhouhou, faudra que je fasse gaffe :S) Merci beaucoup pour l'éclaircissement: faut que je le garde bien en tête !! :D :D

Merci merci merci en tous les cas tu gères !! ^^ Bonne journée !! :P
CharlèneJ
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection