Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

EXAMEN BLANC N°4 - GROUPES ET INFOS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

Newsletter n°15 : ICI

[Résolu] Décussation thalamique de audition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Décussation thalamique de audition

Messagepar Balz@ne » 16 Fév 2017, 19:26

Bonsoir :)
je n'ai pas compris le schéma 9, concernant l'audition: on nous dit que la voie a son deutoneurone dans la V4 et ensuite, une partie va au cervelet, et l'autre décusse pour rejoindre le troisième neurone thalamique, mais quand on suit le trajet sur le schéma, on voit bien la voie qui déchus, mais elle ne passe pas par le thalamus... D'après le schéma c'est plutôt celle de l'équilibration qui y va?
Merci! :wink2:
Balz@ne
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Calmoduline

Re: Décussation thalamique de audition

Messagepar LULUU » 16 Fév 2017, 22:27

Coucou :)

Alors je pense qu'il faut que tu voies ça comme un tout.

La voie qui va passer par le cervelet sert à l'OCCULOCÉPHALOGYRIE. Qu'est ce que c'est ce truc ?

En fait c'est selon la position de notre tête ou de notre corps (donc selon notre équilibre) on va adapter les mouvements des yeux et de la têtes et du coup. Mais je pense que ça marche aussi pour lorsqu'on entend quelque chose, nos yeux vont se tourner vers le bruit et notre tête va tourner aussi grâce aux muscles du cou. Tout cela est controlé par l'occulocéphalogyrie et c'est grâce à ces fibres de la voie de l'audition (je pense) et de la voie de la voie de l'équilibration qui passent par le cervelet.

Sur le schéma certaines fibres provenant de la voie de l'audition passent dans le cervelet pour en fait rejoindre l'équilibration : notre corps s'équilibre aussi par rapport aux bruits qu'il perçoit.

Mais je pourrais demander au prof si certaines fibres de la voie de l'audition passent bien dans le cervelet aussi.
Globalement je pense que ce qu'il faut que tu retiennes c'est que au niveau de la voie de l'équilibration surtout on va avoir deux voies :

- une consciente qui rejoint le cortex

- une inconsciente qui rejoint le cervelet : soit pour informer les nerfs dirigeant les yeux, soit pour informer les nerfs contrôlant les muscles de la tête et du cou

Par contre les fibres allant au cervelet restent homolatérales. Les voies du cervelet sont toutes homolatérales (cours SN).

J'espère que ça va à peu près ...

Bon courage :)
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Prénom: LUCIE

Re: Décussation thalamique de audition

Messagepar Balz@ne » 17 Fév 2017, 17:51

Oui d'accord et Merci pour l'occulocéphalogirie :wink2:
C'est plutôt que sur le schéma on ne voit pas la voie de l'audition passer par le thalamus qui me gêne, mais ça doit être un problème de schéma! :)
Balz@ne
Carabin confirmé

Prénom: Calmoduline

Retourner vers Organes des sens