Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Na+

Abonné(s): Bouzegzou

[Résolu] Na+

Messagepar lolo06 » 05 Fév 2017, 12:30

Salut :blowkiss:

Dans le cours sur la biophy des solutions roneo 3 de cet année on parle de Na+ qui diffuse par rapport a l'effet donnan et tout ! Ok, mais dans le cours de physio sur PC, diffusion convection, on nous dit que le Na + est la seule osmole efficace! Donc on doit retenir quoi de tout ca ? :angel: :dance:
lolo06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: Na+

Messagepar Zorro00 » 07 Fév 2017, 22:45

En fait, je pense qu'en cours de Biophy, on avait plus une démarche pédagogique afin d'expliquer l'effet Donnan, donc en gros c'était pour nous expliquer pas à pas que quand tu mets une macromolécule chargée, les ions vont diffuser (dont le Na+) de part et d'autre et créer un potentiel électrique.

Après au niveau de la cellule, c'est bien sûr beaucoup plus compliqué. En effet le Na+ est la seule osmole efficace, elle fait comme si elle ne peut pas traverser la membrane. Mais par moment, on peut avoir des cellules excitables comme les neurones et du coup, il y a une dépolarisation : le Na+ passe de l'autre côté grâce à des mécanismes cellulaires.
Donc on ne peut pas dire biologiquement que le Na+ ne traverse jamais la membrane parce que c'est une osmole efficace, c'est plus subtil au niveau membranaire mais je pense que l'on va bien étudier ça dans le prochain cours de physio sur les potentiels ;)
j'espère ne pas t'avoir dit trop de bêtises :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar Choufielop » 15 Fév 2017, 14:48

Hola ! :D

Alors en effet je suis d'accord avec ce qu'a dit bekri231 ! La notion d'osmole efficace n'est pas une notion absolue, forcément le sodium finit par sortir/entrer de la cellule à un moment donné comme c'est le cas dans le potentiel d'action neuronal par exemple ! Une des caractéristiques de l'osmole efficace tient à sa répartition qui est contrôlée de manière active et c'est le cas par exemple au niveau des canaux sodiques épithéliaux qui sont moins perméables au sodium (par rapport aux canaux potassium + perméables au K+, cf cours 3) !

Je demanderai au prof une petite précision à ce sujet tout de même !

Bonne journée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar lolo06 » 16 Fév 2017, 22:02

D'accord super merci a vous deux :dance: :angel:
lolo06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection