Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] dm 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] dm 1

Messagepar eden005 » 06 Fév 2017, 21:10

salut
je pense avoir vu quelques erratas dans le dm
qcm 1: ce item est compté vrai Le système nerveux périphérique est le plus rudimentaire, il est sous la dépendance directe du SNC et SNP c'est faux non?

qcm 2 vous parlez dans énonce du snp et les items concernent le SNV

qcm 7 le canal central de la moelle est un canal réel compté vrai c'est pas faux?

qcm 12 La membrane arachnoïdienne est adhérente à la dure mère mais décollable vrai mais vous parlez pas plutôt de la dure mere?

qcm 21: On retrouve généralement environ 60 nerfs spinaux vrai mais on compte pas les nerfs coccygiens?
eden005
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Cooks

Re: dm 1

Messagepar LULUU » 07 Fév 2017, 09:34

Coucou :)

J'ai essayé de répondre au mieux à tes questions j'espère que ça ira. :curl-lip:

QCM 1 : Le système nerveux périphérique est le plus rudimentaire, il est sous la dépendance directe du SNC et SNV  Non c’est bien vrai, en disant qu’il est sous la dépendance directe du SNC et du SNP on veut entendre par là qu’il n’a aucune autonomie, il s’occupe seulement de transmettre des messages qu’il reçoit des deux autres SN.

Qcm 2 : Oui c’est un errata, on parle du SNV ce n’est pas un piège

Qcm 7 : Le canal central de la moelle est un canal réel  en fait cet item est VRAI parce que durant l’organogénèse, le canal central de le moelle va d’abord être réel puit deviendra virtuel lors de la maturation.

Qcm 12 : La membrane arachnoïdienne est adhérente à la dure mère mais décollable  non c’est bien juste. En fait, les deux méninges sont collées (comme la dure mère est collée à l’os mais décollable si hématome par exemple) Mais de la même façon il peut y avoie un décollement de la membrane arachnoïdienne et de la dure mère transformant l’espace sous dural réel par exemple. C’est pour cela qu’on peut dire que la membrane arachnoïdienne est décollable de la dure mère.

Qcm 21 : On retrouve généralement environ 60 nerfs spinaux  Effectivement on ne compte pas les nerfs coccygiens, le prof s’en fiche un peu et leur nombre est très variable c’est pour cela qu’on ne les prend pas en compte.

Bon courage pour la suite :victory:
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Messagepar Dr.Strange » 08 Fév 2017, 16:14

j'ai un soucis egalement avec le qcm 1 , l'item C , je susi d'accord le SNP est le plus rudimentaire et est sous la depensence directe des deux autres systeme nerveux car ils pas autonome dutout , mais mon soucis viens du fait que dans l'itmes il me semble que pour qu'il soit juste la fin devrai etre : " du SNC et du SNV" mais il est ecrit : " du SNC et du SNP" ca donne un contre sens non ?
merci d'avance ^^
Dr.Strange
Carabin confirmé

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Messagepar Dr.Strange » 08 Fév 2017, 16:31

dsl du double post mais je comprend pa sbien l'histoire du qcm 21 item A : on a des nerf sninaux meme si on a plus de moelle ? comment on devrai calculer ?
merci et encore desolé
Dr.Strange
Carabin confirmé

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Messagepar LULUU » 08 Fév 2017, 17:05

Re coucou :)

Alors oui tu as raison pour le QCM 1, c'est un errata : le SNP est sous la dépendance du SNC et du SNV désolée encore...

Alors, en fait la moelle est le point de départ des nerfs spinaux, et elle s'arrête au bord supérieur de L2. Mais ensuite les fibres des nerfs n'ont pas un trajet horizontal, les fibres petit à petit (quand on descend) deviennent obliques ce qui fait que les myélomères lombaires et sacrée de la moelle et qui donnent les nerfs lombaires et sacrés vont avoir leurs fibres obliques et donc on retrouve les fibres des nerfs spinaux même en dessous de L2 alors que l'on n'a plus de moelle.

Capture d’écran 2017-02-08 à 17.04.05.png

Je ne sais pas si tu comprends mieux ...
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
LULUU
VP Ronéo

Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Retourner vers QCMs