Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Potentiel électrique et courants osmotiques

Supporteur(s): chamou12, Morganatomie

Potentiel électrique et courants osmotiques

Messagepar cam'cam » 22 Jan 2017, 14:30

Salut salut ! Alors dans la ronéo 5 de l'an dernier il y a un passage que je ne comprends pas vraiment concernant l'éléctroneutralité des liquides biologiques p.6-7. Moi ce que j'ai comprit c'est que par exemple on a du sodium qui sort et du potassium qui rentre donc quantitativement on est neutre (équilibre osmotique ?) mais qualitativement ça change à l'origine d'un potentiel électrique et donc des différents rythmes. Est ce que c'est bien ça ? Et du coup pourquoi on parle d'éléctroneutralité ?

Et aussi (trop de questions désolée !!!) quand on parle de potentiel électrique ça concerne uniquement les charges et potentiel chimique uniquement le type de molécule ?

Merci d'avance pour plus d'infos :))
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Camille

Re: Potentiel électrique et courants osmotiques

Messagepar Choufielop » 26 Jan 2017, 21:59

Bonsoir ! ;)

Alors il faut bien faire la différence entre 2 choses :

- d'une part, la polarisation de la membrane (chargée négativement du côté interne et positivement du côté externe) n'a lieu qu'au niveau de la membrane (comme l'indique explicitement le terme ahah :p), et pas dans l'ensemble du cytoplasme attention ! Cette polarisation ne concerne que les endroits à proximité de la membrane.
1) Je rappelle que la création de ce potentiel électrique est due à la perméabilité plus élevée des canaux potassiques par rapport aux canaux sodiques. Ainsi, de façon générale, les ions K+ (qui sont +++ dans le milieu cellulaire) auront + tendance à sortir que les ions Na+ à rentrer dans la cellule => d'où la polarisation (attention là encore, il s'agit de quantités très petites puisque lorsqu'un ion sur 10^5 est réparti de manière asymétrique, la différence de potentiel électrique atteint déjà 100 mV! Donc c'est pour ça qu'on dit que les "phénomènes électriques peuvent varier énormément en intensité sans compromettre l'équilibre osmotique des cellules" : un petit ion mal réparti peut déjà causer pas mal de polarisation !).
2) Cette polarisation persiste grâce à la présence de la pompe à sodium qui fait rentrer des ions K+ et sortir des ions Na+. Si cette pompe n'était pas là, les ions se réquilibreraient normalement, il n'y aurait alors pas de gradient de potentiel chimique permettant aux ions de diffuser à travers leurs canaux respectifs.

- d'autre part, dans tout le reste du cytoplasme, le bilan des charges est nul, c'est-à-dire qu'il y a autant de cations que d'anions, c'est pour cela qu'on peut parler d'électroneutralité des liquides biologiques.

Pour ta dernière question : oui de manière générale on peut dire ça ^^ ! Toute molécule (en solution ou en suspension) possède un potentiel chimique !

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet ! Bonne soirée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar cam'cam » 28 Jan 2017, 10:21

C'est beaucoup plus clair mercii ! La seule contradiction que je vois c'est que tu dis que "les ions K+ qui sont dans le milieu cellulaire auront plus tendance à sortir et les ions Na+ à rentrer" puis plus loin que "la pompe fait rentrer les K+ et sortir les Na+" Donc est ce que je dois comprendre que la pompe fait le contraire et donc s'oppose à ce qui est fait naturellement ?

Encore merci en tout cas :)
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Camille

Messagepar Choufielop » 28 Jan 2017, 12:04

Re-bonjour :D

Attention à ne pas confondre les CANAUX et les POMPES !

Les pompes, comme la pompe à sodium, font passer les molécules contre leur potentiel chimique ! C'est pour cela qu'elles ont besoin d'énergie ! Donc oui tu as raison on peut dire qu'elle s'oppose à ce qui se fait normalement ;)

Comme j'aime bien expliquer je refais un petit topo sur la différence entre canaux et pompes :

Par exemple : les ions K+ sont ++ dans le milieu cellulaire et Na+ dans le milieu extracellulaire. Il y a donc une différence de potentiel chimique entre ces 2 milieux pour chacun de ces ions.

> Ainsi, normalement K+ va avoir tendance à sortir et Na+ à rentrer pour ré-équilibrer tout ça. À ce moment là ils diffuseront par leurs CANAUX respectifs, qui les laissent diffuser vers le milieu où leur potentiel chimique est minimal. Il n'y a pas besoin d'énergie ici, puisqu'on laisse l'équilibre se faire naturellement : c'est un transport PASSIF.

> À la différence de la POMPE, qui va encore plus accentuer cette différence de potentiel chimique puisqu'elle fait rentrer des ions K+ dans la cellule (alors que leur potentiel chimique est maximal ici, donc elle a besoin d'énergie pour contrer celui-ci, c'est pour ça qu'on parle de transport ACTIF et qu'elle hydrolyse de l'ATP) et qu'elle fait sortir des ions Na+ (même principe).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? C'est très important à comprendre ça ^^

Bonne journée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques