Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Effet Donnan

Effet Donnan

Messagepar Hervier » 26 Jan 2017, 10:39

Hello :)

J'ai un problème avec l'effet Donnan, enfin surtout que je crois que j'ai pas bien compris à quoi cela servait. Ronéo8 de l'année dernière, quand on parle de Donnan et les membranes capillaire j'ai l'impression de comprendre qu'en gros l'effet Donnan explique le potentiel électrique memnranaire, avec les protéines dans le plasma et peu/pas dans les tissus, mais quand on arrive à la partie sur Donnan et la membrane cellulaire on insiste bien sur le fait que Donnan n'explique pas le potentiel de repos membranaire mais que c'était dût aux canaux Na et K etc, du coup je voulais savoir si Donnan explique la théorie dans les capillaires pcq ils ont pas ce systèmes de canaux/pompes et que du coup ca s'explique juste à cause des protéines? Ou c'est encore autre chose?
J'espère que je m'embrouille pas trop...

Merci d'avance :)

Bonne journée :)
Hervier
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

Re: Effet Donnan

Messagepar Choufielop » 01 Fév 2017, 21:38

Bonsoir ! :D

En ce qui concerne l'effet Donnan, c'est lui qui explique la différence de potentiel électrique au niveau de la membrane capillaire grâce à la présence de macromolécules chargées (les protéines) dans le plasma !

La différence entre membrane capillaire et membrane plasmique :
- La membrane capillaire sépare le plasma du liquide interstitiel (on n'est pas au niveau de la cellule en distinguant milieu cellulaire et extracellulaire, donc on ne peut pas parler de ce système de canaux/pompe). En fait c'est comme si tu considérais les cellules endothéliales de la paroi du capillaire comme un tout : et cela forme la membrane capillaire ! En ce qui concerne les cellules endothéliales elles-mêmes, elles doivent sûrement avoir des canaux qui permettent aux ions de passer mais le prof ne développe pas plus que ça.
- La membrane plasmique sépare les milieux intra et extracellulaire donc là on est bien à l'échelle de la cellule, et on peut parler de pompes etc..

Est-ce que ça te permet de mieux comprendre ? ^^ j'ai un peu de mal avec cet effet pour l'expliquer je suis désolée si ça reste encore flou ! :(
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection