Salut
Petit recap : Le CO2 rentre dans ta cellule rénale par diffusion une fois dedans il va être transformé en Protons H+ et Bicarbonate (HCO3-) grâce à l'anhydrase carbonique. Le bicarbonate repart vers le milieu intérieur par l'échangeur chlore-bicarbonate (pôle basale de la cellule) et les protons eux sont sécrété vers l'urine primitive par les pompes à protons (pôle luminal)
Une fois dans l'urine primitive les protons s'associe à l'ammoniac (NH3) pour donner l'ammonium (NH4+).
Le plasma filtré (ultrafiltrat) arrive avec un pH de 7. En arrivant au niveau du tube collecteur, l’urine primitive est enrichi en protons sous l’action des H+/ATPase des cellules épithéliales (pompes à protons) mobilisant les protons du milieu intérieur vers leur sécrétion dans l’urine ce qui l’acidifie.
Les protons vont se fixer sur les anions organiques comme acide phosphorique et ammoniac dont le pKa est à 6,80. A pH 7,40 c’est la forme A- (NH3) qui prédomine par rapport à la forme AH(NH4+). C'est cette forme A- qui possède la capacité de capturer des protons.
Une fois vers le tube collecteur l'urine primitive s'acidifie (ph= 6,00) sous l'effets des pompes à protons, la forme AH (NH4+) prédomine alors, les protons sont ainsi éliminé grâce aux caractéristiques acido-basique du couple NH3/NH4+.
Donc la forme basique des anions organiques prédomine au début de son trajet de l'urine primitive, mais la forme acide prédomine à la fin, éliminant ainsi les protons fixés dessus
J'espère que c'est bon pour toi
Bonne continuation et bon courage pour demain
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !