Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] fonctionnement rein

[Résolu] fonctionnement rein

Messagepar lolo06 » 13 Jan 2017, 17:36

Salut :fingers-crossed:

Je ne comprends pas tres bien cette partie du cours, d'apres moi les NH4+ amenent leur proton et les deversent dans dans l'urine, mais je ne comprends pas on nous dit qu'on forme des bicarbonates?

De plus, on nous dit que c'est la forme basique qui domine dans l'urine mais ne serait ce pas plus logique que ce soit la forme acide ? :pascal: Voila merci beaucoup :bye:
Fichiers joints
physio 2.PNG
lolo06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: fonctionnement rein

Messagepar tristenpls » 13 Jan 2017, 17:55

Salut ;)
Petit recap : Le CO2 rentre dans ta cellule rénale par diffusion une fois dedans il va être transformé en Protons H+ et Bicarbonate (HCO3-) grâce à l'anhydrase carbonique. Le bicarbonate repart vers le milieu intérieur par l'échangeur chlore-bicarbonate (pôle basale de la cellule) et les protons eux sont sécrété vers l'urine primitive par les pompes à protons (pôle luminal)
Une fois dans l'urine primitive les protons s'associe à l'ammoniac (NH3) pour donner l'ammonium (NH4+).

Le plasma filtré (ultrafiltrat) arrive avec un pH de 7. En arrivant au niveau du tube collecteur, l’urine primitive est enrichi en protons sous l’action des H+/ATPase des cellules épithéliales (pompes à protons) mobilisant les protons du milieu intérieur vers leur sécrétion dans l’urine ce qui l’acidifie.
Les protons vont se fixer sur les anions organiques comme acide phosphorique et ammoniac dont le pKa est à 6,80. A pH 7,40 c’est la forme A- (NH3) qui prédomine par rapport à la forme AH(NH4+). C'est cette forme A- qui possède la capacité de capturer des protons.
Une fois vers le tube collecteur l'urine primitive s'acidifie (ph= 6,00) sous l'effets des pompes à protons, la forme AH (NH4+) prédomine alors, les protons sont ainsi éliminé grâce aux caractéristiques acido-basique du couple NH3/NH4+.
Donc la forme basique des anions organiques prédomine au début de son trajet de l'urine primitive, mais la forme acide prédomine à la fin, éliminant ainsi les protons fixés dessus
J'espère que c'est bon pour toi ;)

Bonne continuation et bon courage pour demain
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-01-13 à 17.53.52.png
Capture d’écran 2017-01-13 à 17.53.52.png (32.02 Kio) Vu 347 fois
Capture d’écran 2017-01-13 à 17.54.03.png
Capture d’écran 2017-01-13 à 17.54.03.png (27.84 Kio) Vu 347 fois
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !
tristenpls
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Peltier

Messagepar lolo06 » 15 Jan 2017, 14:37

D'accord merci bcp c'etait tres clair, mais du coup quel est le devenir de notre hco3-, car pour moi lcetait lui qu'on eliminer pour eliminer l'acidificatio ? :beat-up:
lolo06
Carabin Geek

Messagepar tristenpls » 15 Jan 2017, 14:51

Non attention de ne pas confondre le bicarbonate lui va au contraire tamponner le milieu et lutter contre l'acidose.
Le CO2 rentre dans ta cellule rénale par diffusion une fois dedans il va être transformé en Protons H+ et Bicarbonate (HCO3-) grâce à l'anhydrase carbonique. Le bicarbonate repart vers le milieu intérieur par l'échangeur chlore-bicarbonate (pôle basale de la cellule), il va ainsi alcaliniser (inverse d'acidifier) le milieu intérieur !

J'espère que cette fois tout est bon !
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !
tristenpls
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Peltier

Messagepar lolo06 » 16 Jan 2017, 13:59

D'accord oui merci :soldier: :dance:
lolo06
Carabin Geek

Retourner vers Équilibre acido-basique