Coucou
Merci infiniment pour cette correction
J'ai juste 2 petites questions :
QCM 2 item A :
"les C sénescentes sont généralement plus résistantes à l'apoptose que les C jeunes", compté
faux car le prof n'a jamais rien dit de tel : j'ai pensé la même chose, c'est vrai qu'il ne l'a pas dit comme ça
Mais en fait ça me paraissait logique d'un côté, pour moi la sénescence est un peu comme un phénomène de protection face au stress...
J'ai trouvé ça sur internet (pas taper ok c'est juste comme ça) :
"Comment se définit le phénotype sénescent ? L’état classique de sénes- cence dans les fibroblastes humains normaux représente un phénotype dans lequel, bien que les cellules soient arrêtées en phase G1 du cycle cellulaire, elles restent biologique- ment actives et viables pour de longues périodes à condition que le milieu de culture soit changé régulièrement. La sénescence est un état stable et les cellules sont résistantes au phénomène d’apoptose"Du coup je suis dubitative face à cet item
QCM 12, item A :
"l'acétylation des histones provoque la décondensation de la chromatine par l'ajout d'un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle", compté
vrai.
Cependant pour moi l'acétylation
annule la charge positive, c'est d'ailleurs marqué dans la ronéo 11 page 7, + c'est déjà tombé dans les annales il me semble
donc ça n'ajoute pas de charge +, on l'annule justement et ça diminue l'affinité ADN/histones
Petite post pour appuyer mes propos :
viewtopic.php?f=484&t=46130&p=281596&hilit=acétylation+histone#p281596
Voilà merci encore de votre implication tout au long de l'année