Bonjour
Je vous remets le QCM qui me pose problème :
QCM 11 : Le potentiel de repos d’une cellule vivante est maintenu par un certain nombre de phénomènes. Lesquels parmi les suivants ?
A) une plus grande perméabilité de la membrane plasmique au potassium qu’au sodium.
B) une plus grande concentration de sodium dans le cytoplasme que dans le liquide interstitiel.
C) une plus grande concentration de potassium dans le cytoplasme que dans le liquide interstitiel.
D) une asymétrie de concentration en Na+ et K+ de part et d’autre de la membrane plasmique.
E) les propositions A, B, C et D sont fausses.
Correction officieuse : ACD
Le problème c'est que dans le cours le prof nous répète que c'est la POMPE à sodium qui permet le MAINTIEN du potentiel de repos et il insiste dessus, donc du coup j'ai mis la E en faisant le sujet et là je vois la correction ACD
J'ai vu dans un post de cette année, le tuteur disait qu'on pouvait dire que la différence de perméabilité joue aussi un rôle dans le maintien de l'asymétrie de charges en association avec la pompe, du coup on pourrait compter vrai seulement la A à la limite, mais je ne comprends pas pourquoi il faut compter vrai la C et la D ?
Au cas où si vous pouviez lui montrer le QCM à la SDR pour qu'il nous dise ce qu'il en pense ?
Merci d'avance Bonne aprem