Aloura, Y a pas de soucis Cyril, le but c'est que vous compreniez tous, c'est pas grave si vous nécessitez plus d'explications sur certains points, on est la pour ça, c'est un choix qu'on a fait
Déjà, sachez que nous allons essayer de demander au professeur ! Mais c'est assez compliqué car il ne réponds pas a tous nos mails et on arrive pas a le choper a l'hosto non plus car les blocs sont fermés d'accès (et qu'il nous enverrait chier si on débarquait)
Cela dit, on va reprendre un peu l'ostéogénèse pour comprendre :
On part d'une matrice cartilagineuse entourée de périchondre : on a aucune structure osseuse individualisable (pas de diaphyse, métaphyse, épiphyse)
Un os long va subir une ossification endochondrale : Dans cette matrice apparaît un point d'ossification primaire => on a l'apparition d'une diaphyse qui commence a se calcifier et de 2 épiphyses encore cartilagineuses
(Là, on a pas de métaphyse) A une date prédeterminée, on a apparition de point d'ossifications secondaires => les épiphyses commencent a se calcifier (et a ce moment la diaphyse se creuse, créant le canal médullaire). La on parle clairement de diaphyse et d'épiphyses mais on a toujours pas de métaphyses
A ce moment le cartilage épiphysaire apparaît : entre la diaphyse et l'épiphyse <-> normal, il n'y a pas de métaphyse
La c'est clairement un item juste, celui qui vous parrait le plus logique Ensuite ce cartilage de croissance va permettre la longueur des os longs, en participant a la formation de la métaphyse !
Et c'est la que la subtilité arriveVous savez que la croissance des os longs est due a ce cartilage épiphysaire, et a ce moment de la croissance 'il comporte 2 versants :
un
versant épiphysaire et un
versant métaphysaire La ça y est, on parle de métaphyseLa croissance ne s'arretera que lorsque les lacs veineux fusionneront
A ce moment, il est tout a fait légitime de dire que le cartilage épiphysaire se trouve entre l'épiphyse et la métaphyse (comme il est toujours juste de dire qu'il se trouve entre l'épiphyse et la diaphyse, car, qui peut le plus peu le moins)
Vous le voyez bien sur cette image :
Il faut aussi que vous sachiez que le cartilage de croissance se voit extrement bien sur une radio d'un enfant/ado tant qu'il n'a pas terminé sa croissance
Ce qui confirme bien l'item en question à vrai dire :
Je suis désolé que ça vous ai prété confusion, mais pour une fois, c'était fait exprès ^^
On va tout de même tout faire pour essayer de demander au prof, pck cette notion m'a moi même étonné aussi
Il y a très peu de chance pour que ca retombe mais sait on jamais, c'est toujours bien de le savoir
J'espere que c'est plus clair pour vous en tout cas,
Bon courage a tous, on est avec vous
LaBise
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.