Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2015-2016 5) Ostéo QCMS 5A, QCM20D et 50A

Abonné(s): roxane.macchi

[Résolu] Annatut 2015-2016 5) Ostéo QCMS 5A, QCM20D et 50A

Messagepar roxane.macchi » 05 Avr 2016, 10:21

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2015-2016 :

5) Ostéologie :

"QCM 5 : Sont visibles sur une vue postérieure de la scapula : item A) Le col" est compté faux mais pourtant dans la fiche c'est marqué le contraire...

"QCM 20 item D) Le radius et l’ulna se regardent par leur angle interne, donnant insertion à une membrane inter-osseuse"
est compté vrai mais pourtant n'est-ce-pas l'angle externe pour l'ulna ?

"QCM 50 item A) L’angle d’antéversion du fémur se détermine grâce à une ligne verticale bi-condylienne" compté faux car "ligne horizontale" mais n'est-ce-pas juste ? Ca parait plus logique !

Merci d'avance !

Bonne journée, bon courage et bonne continuation ! :D
Dernière édition par roxane.macchi le 05 Avr 2016, 11:08, édité 1 fois.
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: Annatut 2015-2016 5) Ostéo QCMS 5A, QCM20D et 50A

Messagepar BOB » 05 Avr 2016, 10:43

roxane.macchi a écrit:Bonjour à toutes et à tous ! :D
Avé compatriote

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2015-2016 :

5) Ostéologie :

"QCM 5 : Sont visibles sur une vue postérieure de la scapula : item A) Le col" est compté faux mais pourtant dans la fiche c'est marqué le contraire...

[color=#800080]Dans quelle fiche as tu vu ça très chère ? Pas la mienne j'espère 8)
Quoi qu'il en soit cet item me parrait bien faux, le col relie le pilier de la scapula a la glene, cette partie n'est visible qu'en vue antérieure ou latérale, mais pas en vue postérieure

"QCM 20 item D) Le radius et l’ulna se regardent par leur angle interne, donnant insertion à une membrane inter-osseuse"[/color] est compté vrai mais pourtant n'est-ce-pas l'angle externe pour l'ulna ?

Ouais... c'est un peu litigieux, si on se place par rapport a l'axe de l'avant bras c'est vrai, je pense que je l'aurais mit vrai... mais avec beaucoup d'hésitation
Tu as bien compris le concept, donc ne te prend pas la tête avec cet item, il ne serait pas tombé comme ça le jours du concours

"QCM 50 item A) L’angle d’antéversion du fémur se détermine grâce à une ligne verticale bi-condylienne" compté faux car "ligne horizontale" mais n'est-ce-pas juste ? Ca parait plus logique !

Mmmmh les condyles sont l'un a coté de l'autre, si on trace une ligne entre les deux elle sera forcément horizontale (sinon ce serait une ligne verticale inter-condylienne)
De plus on peut aussi e rendre compte d'une antéversion grace a une ligne horizontale (car ca forme bien un angle de 20° entre l'horizontale et l'angle du col du fémur)

Vois-tu ?

Merci d'avance !

Bonne journée, bon courage et bonne continuation ! :D
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annatut 2015-2016 5) Ostéo QCMS 5A, QCM20D et 50A

Messagepar roxane.macchi » 05 Avr 2016, 11:07

Effectivement mon cher je l'ai vu sur la fiche de l'année dernière car sur ta fiche il n'y avait pas marqué si on le voyait ou pas... :D (Il n'est pas sur le schéma c'est vrai, mais étant donné que des fois les schémas ne sont pas exhaustifs (normal trop de détails tue le détail hahaha) j'ai préféré allez voir sur l'autre fiche.) Mais je te crois alors hahaha je vais corriger ça sur l'autre fiche.

D'accord je ne savais pas qu'on pouvait vérifier les angles d'anté/rétroversion par rapport à l'horizontal... Je le saurais maintenant ! :D

Merci beaucoup ! :)
roxane.macchi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Retourner vers Bureau des doléances