Bonjour !!
Je me suis méga embrouillée sur cette partie, je vais essayer de bien retranscrire ce qui me bloque
ronéo 5 :
p 6 Le tableau semble dire qu'on a un bilan de charges nul de part et d'autre de la membrane
p6 again pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul, négatif dans le cytoplasme, positif à l'extérieur
et juste en dessous Pour les propriétés osmotiques, le bilan des charges est nul et les 2 milieux sont considérés comment électriquement neutres --> cations - anions
Bon là en 3 lignes j'ai eu le temps de m'embrouiller 3 fois Je ne comprend pas bien pourquoi un coup on a bilan de charge nul et un coup un bilan de charge non nul
petite confirmation sur cette phrase aussi : "les phénomènes électriques peuvent varier énormément en intensité sans compromettre l'équilibre osmotique des cellules" là ça veut dire que comme seulement 1 ion sur 10^5 (quantitativement négligeable) entraînera de grandes variations de potentiels électriques, et comme l'équilibre osmotique se base sur la concentration, celui ci ne sera pas influencé par quelques petits ions ?
Dernier petit point que je ne comprends pas, toujours sur le même sujet (Désolée )
p7 on dit que les 2 côtés de la membrane sont électroneutres car la répartition du Cl- équilibre les charges
Ce que je ne comprend c'est comment peut on avoir un potentiel électrique transmembranaire si le Cl- équilibre toujours les charges ? enfin j'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois être électroneutre et avoir une différence de potentiel électrique
vraiment désolé pour ce long post, j'espère que quelqu'un comprendra mon problème et pourra m'aider
Merci d'avance