Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Electroneutralité des liquides biologiques

Supporteur(s): chamou12
Abonné(s): pipoudii, DanizB, catcarab

[Résolu] Electroneutralité des liquides biologiques

Messagepar Pandouille » 07 Mar 2016, 11:30

Bonjour !! :panda:

Je me suis méga embrouillée sur cette partie, je vais essayer de bien retranscrire ce qui me bloque :chat:
ronéo 5 :
p 6 :arrow: Le tableau semble dire qu'on a un bilan de charges nul de part et d'autre de la membrane
p6 again :arrow: pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul, négatif dans le cytoplasme, positif à l'extérieur
et juste en dessous :arrow: Pour les propriétés osmotiques, le bilan des charges est nul et les 2 milieux sont considérés comment électriquement neutres --> cations - anions

Bon là en 3 lignes j'ai eu le temps de m'embrouiller 3 fois :roll: Je ne comprend pas bien pourquoi un coup on a bilan de charge nul et un coup un bilan de charge non nul :mrgreen:

petite confirmation sur cette phrase aussi : "les phénomènes électriques peuvent varier énormément en intensité sans compromettre l'équilibre osmotique des cellules" là ça veut dire que comme seulement 1 ion sur 10^5 (quantitativement négligeable) entraînera de grandes variations de potentiels électriques, et comme l'équilibre osmotique se base sur la concentration, celui ci ne sera pas influencé par quelques petits ions ? :bashful:

Dernier petit point que je ne comprends pas, toujours sur le même sujet (Désolée :dazed: )
p7 :arrow: on dit que les 2 côtés de la membrane sont électroneutres car la répartition du Cl- équilibre les charges

Ce que je ne comprend c'est comment peut on avoir un potentiel électrique transmembranaire si le Cl- équilibre toujours les charges ? enfin j'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois être électroneutre et avoir une différence de potentiel électrique :(

vraiment désolé pour ce long post, j'espère que quelqu'un comprendra mon problème et pourra m'aider :angel:

Merci d'avance <3 <3 <3
Pandouille
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Electroneutralité des liquides biologiques

Messagepar Bluebird » 07 Mar 2016, 22:24

Coucou, ready ? :terror: :rotfl:

p 6 :arrow: Le tableau semble dire qu'on a un bilan de charges nul de part et d'autre de la membrane

Oui, si tu te place juste dans le milieu cellulaire, imagines tu plonges ta tete dans une cellule (sans regarder ce qu'il y a à l'extérieur, ta cellule est isolée) tu auras autant d'anion que de cation = électroneutralité

p6 again :arrow: pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul, négatif dans le cytoplasme, positif à l'extérieur

Là tu ne regardes pas qu'à un seul endroit, tu prend un peu de recul "tu dézoom" et tu te rend compte qu'il y a une fine couche à proximité de la membrane en intra cellulaire où on est chargé négativement ET une fine couche à l'extérieur de la cellule très proche de la membrane aussi où la charge est plutôt positive. Donc là tu regarde par rapport à un référentiel : la membrane

et juste en dessous :arrow: Pour les propriétés osmotiques, le bilan des charges est nul et les 2 milieux sont considérés comment électriquement neutres --> cations - anions

On a encore dézoomer, tu prend du recul encore pour voir ton milieu dans sa globalité
Et en fait la différence de potentiel transmembrnaire est tellemennnttttt rikiki que tu ne peux plus la distinguer si tu regarde ton milieu dans sa globalité. Du coup on peut considérer les 2 milieux comme neutre (en étant éloigner de la membrane si tu préfères :P )

En fait, ces 3 versions ne se contredisent pas, c'est juste qu'on change l'endroit où on se place, ou on regarde !

petite confirmation sur cette phrase aussi : "les phénomènes électriques peuvent varier énormément en intensité sans compromettre l'équilibre osmotique des cellules" là ça veut dire que comme seulement 1 ion sur 10^5 (quantitativement négligeable) entraînera de grandes variations de potentiels électriques, et comme l'équilibre osmotique se base sur la concentration, celui ci ne sera pas influencé par quelques petits ions ? :bashful:

Oui c'est ça ! Malgré la variation de potentiel l'équilibre osmotique ne changera pas

Dernier petit point que je ne comprends pas, toujours sur le même sujet (Désolée :dazed: )
p7 :arrow: on dit que les 2 côtés de la membrane sont électroneutres car la répartition du Cl- équilibre les charges

Alors là je suis pas sur ^^
Mais je pense que tu parles de la pompes Na+/K+ et du canal Cl- ?
En fait là tu sais que la pompe Na+/K+ ne créée PAS une ddp membranaire ! Cependant la pompe fait rentrer 2K+ et sortir 3Na+
Ouille y a un soucis là 2=/=3 Du coup pour équilibrer tout ça 1 Cl- qui sort de la cellule = équilibre des charges via canal Cl-
C'est pour cela que la pompe n'explique pas la création de la ddp membranaire ! Car le Cl- équilibre la répartition des charges
Et du coup ce sont les 3 autres conditions qui expliquent la ddp membranaire de repos (présence du canal K+ plus perméable que le Na + blablabla )

Ce que je ne comprend c'est comment peut on avoir un potentiel électrique transmembranaire si le Cl- équilibre toujours les charges ? enfin j'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois être électroneutre et avoir une différence de potentiel électrique :(

vraiment désolé pour ce long post, j'espère que quelqu'un comprendra mon problème et pourra m'aider :angel:

Merci d'avance <3 <3 <3

Voilou j'espère t'avoir un peu éclairci et ne pas t'avoir dit de boulettes :victory: :kiss:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Gold Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Messagepar FlowD » 08 Mar 2016, 08:49

Salut :)
Alors toute la réponse est parfaite !
Je rajoute juste pour ta dernière question que le Cl- diffuse librement selon son potentiel électrique pour équilibrer les charges de part et d'autre de la membrane
La pompe Na/K/ATPase maintient le potentiel de repos (ne le créé pas) :)
C'est mieux ? :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Prénom: Flo

Messagepar Pandouille » 08 Mar 2016, 09:12

Mouahah, je t'attendais :party: :handshake:

Pour tout ce qui est page 6 ça me va ! t'explique super bien :angel:

Alors là je suis pas sur ^^
Mais je pense que tu parles de la pompes Na+/K+ et du canal Cl- ?
En fait là tu sais que la pompe Na+/K+ ne créée PAS une ddp membranaire ! Cependant la pompe fait rentrer 2K+ et sortir 3Na+
Ouille y a un soucis là 2=/=3 Du coup pour équilibrer tout ça 1 Cl- qui sort de la cellule = équilibre des charges via canal Cl-
C'est pour cela que la pompe n'explique pas la création de la ddp membranaire ! Car le Cl- équilibre la répartition des charges
Et du coup ce sont les 3 autres conditions qui expliquent la ddp membranaire de repos (présence du canal K+ plus perméable que le Na + blablabla
)

Pour ça je vois ce que tu veux dire ! Du quand on dit que les 2 côtés de la membrane sont électroneutres c'est seulement quand on se focalise sur la pompe à sodium, quand on prend tous les mécanismes (au niveau de la membrane) dans l'ensemble il n'y aura pas d'électoneutralité right ? :cyclops:

Merci pouuuuur tout <3

EDIT : Merci à FlowD pour cette confirmation :desire:
Pandouille
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Messagepar FlowD » 10 Mar 2016, 16:37

C'est bien ça :)
SI c'est bon passe en résolu ! :D
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin Geek

Prénom: Flo

Messagepar Pandouille » 10 Mar 2016, 17:04

D'accord merci :panda:
Pandouille