Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tuto 3 QCM 12-B

Supporteur(s): Canigou
Abonné(s): mariegallo, Canigou, Snape, pipoudii

Re: Tuto 3 QCM 12-B

Messagepar Socca » 16 Fév 2016, 23:56

Salut,

Baqué a dit pendant le cours "la base des vaisseaux supra-cardiaque" il a pas parlé de sa grande partie...

Certains items sortent du livre de Baqué et non de la ronéo,ni même de ce que le prof a dit le jour du cours et c'est ce qu'il fait foi le jour J
Alors je ne remets pas en cause le fait que ce soit vrai mais si on doit bosser avec le Baqué et non sur les ronéos ça va devenir compliqué...

Merci et bonne soirée
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Messagepar Gremlin's » 16 Fév 2016, 23:57

c'est vrai...merci bob de répondre a tt ces reproches. ca doit pas etre facile.. surtout que c'est pas toi qui a rédigé la roneos... mais c'est vrai quoi... comment on peut faire tenir 4h de cour en 7 pages... je vois trop de trucs non dit et ca fait peur a bcp de monde surtout aux doublants qui se rendent compte de ce qu'il manque par rapport aux années précédentes. c'est bien connu que Bacque veut du changement dans ces qcms, cette année il se chauffent a faire des trucs nouveau c'est pas pour rien je pense... bonne soirée et merci qd meme pour ce tut car c'est de l'investissement. <3
Gremlin's
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: youpi

Messagepar catcarab » 17 Fév 2016, 01:13

ouais ce serait cool de rajouter tous les détails dits par le prof mais non retranscrits dans la roneo (si jamais vous avez le temps de réécouter l'enregistrement) et de le mettre par exemple dans les erratas pour que tout le monde y ait accès. parce que pour ceux qui ne vont pas en cours c'est pas super quoi..
catcarab
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: cat

Messagepar BOB » 17 Fév 2016, 09:17

Ca ne sort pas "tout droit du livre de Baqué"
Parfois en QCMs on fait exprès de vous mettre des items un peu extrapolés aussi... Je prefere que vous sachiez quelques notions en plus et que vous perdiez un QCM a un tutorat, que de m'en tenir a des QCMs basiques (qui composent 99% du sujet) et que vous passiez a coté de certaines notions

Pour ce qui manquerait, je vois que ça vous inquiète... on va se pencher sur le sujet et mettre les fiches à jour en réécoutant l'enregistrement si c'est nécessaire. On est entrain de le faire, mais ça prend du temps !

courage a tous
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Messagepar Socca » 17 Fév 2016, 13:46

"Je prefere que vous sachiez quelques notions en plus et que vous perdiez un QCM a un tutorat, que de m'en tenir a des QCMs basiques (qui composent 99% du sujet) et que vous passiez a coté de certaines notions "

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point là
Après il n'y a pas mort d'homme mais disons que quand un item nous paraît suspicieux on serre les fesses devant quoi :p

En tout cas merci de ta réponse,bonne journée ++
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Messagepar Snape » 17 Fév 2016, 15:34

Salut tout le monde ! :)

Alors pour être clair, c'est moi qui ai fait cet item et au début j'avais même mis qu'elle était recouvert dans sa totalité.. Sauf que je me suis que j'allais être gentil, que comme le prof l'avait pas dit explicitement j'allais changé pour mettre "en grande partie" pour justement que n'ayez pas la possibilité d'y voir un piège !

Ensuite, je suis "content" que ça vous fasse réagir car le but de cet item était justement de vous montrer qu'en anatomie les schémas comptent largement autant que ce qui est dit en cours ! Vous verrez que souvent il y a des points qui tombent sans avoir été clairement énoncés à l'oral parce que le prof les a clairement dessinés. Et là vous ne pouvez pas dire que ça n'est pas le cas car sur le schéma de la ronéo on voit très bien que le segment I de l'aorte est péricardisé.

Tout ça pour vous dire de ne pas apprendre bêtement la ronéo sans prêter attention aux schémas, il faut que vous connaissiez et que vous ayez compris les schémas qui ont été fait en cours ! C'est pour ça qu'on essaye de vous faire quelques QCMs qui demandent un peu plus de réflexion et qui ne sont pas copier/coller de la ronéo. En tout cas sachez que notre but n'est vraiment pas de vous piéger mais de vous préparer au mieux au concours...
N'oubliez pas que c'est le cours du prof qui fait foi pour le concours et que le cours ne comprend pas seulement les paroles du prof mais également les schémas :)

Donc désolé pour ceux que ça a embêté mais au moins vous aurez appris quelque chose et le tutorat sert aussi à ça ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin No Life

Prénom: Killian

Messagepar BOB » 24 Fév 2016, 18:27

Je pense qu'on va réécouter l'enregistrement et faire une fiche de rajouts nécessaires
Je le dis en mon nom, donc il faut que je trouve le temps de le faire, je comprends ce que vous ressentez, je l'ai vécu 3 fois
Mais je fait ca a titre de confort, pck au vue des QCMs que fait baqué, ce n'est pas dans le détail que vous gagnerez des points
Après on ne sait jamais ce qui peut tomber je vous l'accorde...

Au passage, un tuteur ne peut en aucun cas travailler a coté dans une prépa, ce n'est pas pck c'est du bénévolat qu'il n'y a pas de clause

Je vous souhaite bon courage a tous !
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Prénom: Emma Watson

Précédente

Retourner vers Bureau des doléances