re
Alors concernant ce passage de la ronéo, je vous accorde que la phrase est mal formulée...
En fait le processus est plutôt mécanique :
Vous avez des pressions plutôt négatives dans le thorax et plutôt positives dans l'abdomen. Ca je pense que vous le savez tous !
Lorsqu'on inspire, le diaphragme se contracte, c'est un phénomène actif qui repousse les viscères abdominaux vers le bas, on est donc en travail positif. Mais si a chaque inspiration il fallait vaincre les pressions abdominales sans aucune aide extérieure, on utiliserai bcp trop d'énergie.
Le fait qu'on soit en pression négative va alors faciliter le remplissage des poumon, car votre thorax n'a qu'une seule envie, c'est de combler ce "vide", du coup l'air entre dans les poumons très facilement apres que le mouvement ait été initié par le diaphragme.
Le hic de la ronéo, c'est que les pressions positives vont bien jouer un rôle, mais pour l'expiration ! (ce qui ne concerne donc pas l'item)
Il faut savoir que l'expiration est un phénomène passif ! Les poumons se vident d'eux mêmes, il n'y a pas de muscles qui se contractent pour vider les poumons. Et ceci est possible grace aux pressions positives abdominales qui vont remonter le diaphragme lorsque ce dernier se relache
C'est la que le prof fait l'analogie du piston. Si vous tirez un piston (contraction du diaphragme) vous allez faire rentrer de l'air, ou créer un vide, et lorsque vous relacher tout, le piston revient automatiquement en place (expiration, passive)
Dans cet item le fait est faux car les pressions positives jouent un rôle dans l'expiration, lors de l'inspiration elles ont plutôt tendance a s'opposer à l'entrée d'air dans les poumons. Et comme "cela" se rapporte aux pressions positives, le fait ne peut pas être juste
Vous comprenez ?
Une fois de plus on est désolé que ça vous ai posé problème, mais a la fois ça permet d'éclaircir des points importants apparemment flou dans la ronéo... c'est un mal pour un bien
J'espère que mon explication est clair et qu'elle vous permettra à tous de comprendre ce mécanisme
Bon courage a tous
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.