Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet allostérique homotrope

Abonné(s): Bardamu

[Résolu] Effet allostérique homotrope

Messagepar Bardamu » 12 Oct 2015, 17:10

Salut !

Quand on dit que l'effet allostérique homotrope repose sur une molécule de substrat différente de celle qui participe à la réaction enzymatique, ça veut dire que :

La molécule de substrat est une molécule A composée de certains atomes et l'effecteur allostérique est une molécule B composée d'autres atomes ?

Ou alors :

La molécule de substrat est une molécule A1 et l'effecteur est une molécule A2, A1 et A2 étant composés des mêmes atomes mais étant des entités différentes ?

Car à la fin de la page 14 ronéo 7 quand on dit "si la concentration de substrat augmente alors la concentration en complexe enzyme relachée-substrat augmente et la concentration d'enzyme relâchée à l'état libre diminue" mais je sais pas si on parle du "vrai" substrat ou de l'effecteur homotrope, qui serait une molécule de substrat... Parce que juste après on nous indique "le substrat S joue le rôle d'effecteur homotrope positif" c'est cette phrase qui m'a un peu embrouillé

Merci !
Dernière édition par Bardamu le 15 Oct 2015, 19:01, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Effet allostérique homotrope

Messagepar chaps » 12 Oct 2015, 19:45

Salut :)

Je comprends ton embrouille, je vais essayer d'éclaircir tout ca :waving:

Tout d'abord, le terme relâché ou tendu pour une enzyme concerne sa capacité de liaison avec le substrat et non l'effecteur.

Ici, l'effecteur allostérique homotrope est une molécule de substrat (qu'on va appeler S2) différente de la molécule de substrat (S1) qui va être engagée dans la réaction catalysée par l'enzyme. S1 et S2 sont tous les deux des substrats (la même molécule) mais ils vont chacun avoir un rôle différent.

Si la concentration en substrat augmente, alors on aura plus de S1 et S2. S2 va favoriser la transition allostérique sous forme Er Ainsi, les enzymes relâchées vont se retrouver liées à S1 et donc (Er libre) diminue.

Le terme substrat désigne ici à la fois l'effecteur homotrope et le vrai substrat !

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Messagepar HijiPyon » 12 Oct 2015, 20:17

Coucou !

Désolée pour l'incruste mais dans ce post là viewtopic.php?f=712&t=72684 Thomas nous dit que c'est une molécule de substrat différente, mais c'est quand même la même molécule ?
HijiPyon
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Messagepar thomas086 » 15 Oct 2015, 12:20

Salut ! :)

Alors je crois que tu t'es emêlé (ou que je pas été très clair) mais, quand la prof dit une molécule de substrat différente, elle veut dire que c'est la même molécule de substrat mais que ce n'est pas celle qui fait la réaction au niveau du site catalytique, c'est donc UNE molécule différente (autre) que celle qui fait la réaction au moment ou on la considère !

C'est plus clair ? :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar HijiPyon » 15 Oct 2015, 12:28

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH #illumination okay, je me suis complétement emmélée effectivement !

Merci en tout cas tu me sauves !
HijiPyon
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie