Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Items en vrac

Abonné(s): DanizB, rurumime, Pandouille

[Résolu] Items en vrac

Messagepar pipoudii » 11 Oct 2015, 21:20

Bonsoir :D

Voilà quelques items qui me posent problème et j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait :D

:arrow: Tous les acides aminés possèdent un carbone alpha

:arrow: Le tryptophane possède une structure indole ou un cycle indole ?

:arrow: La déimination de l'Arginine donne d'abord de la citrulline puis de l'ornithine (cycle de l'urée)

C'est écrit ainsi dans la ronéo mais lorsque je regarde le cycle de l'urée on forme d'abord via l'arginine de l'ornithine puis de la citrulline du coup je comprends pas trop :excruciating:

:arrow: Le dénomination officielle commence par le COOH

Dans la ronéo il est dit qu'elle se basait sur l'alcane correspondant mais est ce aussi correcte de dire qu'elle commence par le COOH ?

Merci pour votre travail et merci pour la réponse :blowkiss:

Bonne soirée :embarrassed:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Items en vrac

Messagepar rurumime » 11 Oct 2015, 22:09

pipoudii a écrit:Bonsoir :D Bonsoir :)

Voilà quelques items qui me posent problème et j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait :D

Alors ça c'est vrai. Un carbonne alpha veut dire que tu as un carbonne principal qui relie les 4 autres structures: NH2, COOH,H et R. Donc meme la glycine possede un carbonne alpha

La structure indole est le noyaux aromatique de la chaine lateral du tryptophane
Voici sa structure :arrow: http://www.google.fr/search?q=structure ... g-tEEvM%3A

:arrow: La déimination de l'Arginine donne d'abord de la citrulline puis de l'ornithine (cycle de l'urée)

C'est vrai aussi. Je pense que ce poste peut t'interesser :arrow: viewtopic.php?f=713&t=70939&p=398235#p398235

C'est écrit ainsi dans la ronéo mais lorsque je regarde le cycle de l'urée on forme d'abord via l'arginine de l'ornithine puis de la citrulline du coup je comprends pas trop :excruciating:

Dans la ronéo il est dit qu'elle se basait sur l'alcane correspondant mais est ce aussi correcte de dire qu'elle commence par le COOH ?

Ben la denomination officielle commence à se compter au niveau du COOH. Il faut la differencier de celle omega qui se compte à partir du CH3 terminal
Derien à confirmer :P
Bonne soirée :embarrassed: Bonne soirée pipoudii :kiss:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin Geek

Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Messagepar pipoudii » 12 Oct 2015, 10:29

rurumime a écrit:

Alors ça c'est vrai. Un carbonne alpha veut dire que tu as un carbonne principal qui relie les 4 autres structures: NH2, COOH,H et R. Donc meme la glycine possede un carbonne alpha

Pourtant dans la ronéo il y a écrit les acides aminés sont essentiellement des acides alpha aminés, donc le essentiellement me gêne... :beat-up: Une opinion tutoresque serait la bienvenue

La structure indole est le noyaux aromatique de la chaine lateral du tryptophane
Voici sa structure :arrow: http://www.google.fr/searchq=structure+ ... g-tEEvM%3A

Donc dans un qcm si on met cycle on doit le compter FAUX ? :talktohand:

C'est vrai aussi. Je pense que ce poste peut t'interesser :arrow: viewtopic.php?f=713&t=70939&p=398235#p398235

Je n'ai toujours pas compris, le post part un peu en cacahuète, une explication tutoresque serait le bienvenue :cute: :dance:

Ben la denomination officielle commence à se compter au niveau du COOH. Il faut la differencier de celle omega qui se compte à partir du CH3 terminal

Oui mais si tu tu te base sur l'alcane correspondant le sens n'a pas d'importance en fait pour moi, que tu commences par le CH3 ou le COOH tu auras le même nombre de carbone donc le même alcane correspondant non ? Qu'en pense nos chers tuteurs ? :snicker:

Merci pour les réponses Rurumime :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 12 Oct 2015, 15:07

Hello :) alors c'est intéressant je vais donner mon avis:

Pour moi y a bien un calbone alpha pour chaque acide aminé, à différencier de carbone asymétrique. Ca signifie simplement qu'il porte les groupements de base :P

Une structure Indole à deux cycles !!! Un cycle indole ce serait faux je trouve, ca voudrait pas dire grand chose en + du coup :P

Je suis d'accord avec pipoudii pour Arginine -> Ornithine -> Citrulline mais bon pas sur pour le coup. #pas attaqué le catabolisme des AA

La dénomination officielle commence bien par le COOH pour les AG :)

En attendant le doux avis des tuteurs... Le bisous !
Le Chat
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 21:05

:beauty:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 22 Oct 2015, 00:17

:jump:
Le Chat
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Messagepar Blax » 22 Oct 2015, 10:03

Salut les couqinoux! :beauty:

pipoudii a écrit:Bonsoir :D

Tous les acides aminés que l'on a vu en cours OUI, de sur! Après non, il existe des acides béta-aminé; acides delta-aminé etc.. Mais un item comme ça serait HORS PROGRAMME ;)

Salut, je ne pense pas qu'on puisse faire (et que le prof fera) un piège sur cycle ou double cycle indole. L'idée est déjà de retenir qu'il y a un groupement aromatique sur la chaîne latérale ;) Pour être plus clair dans le cours, il faut plutôt retenir structure ou groupement!

La déimination de l'Arginine amène bien à la formation de Citrulline. Dans le Cycle de l'urée, la réaction n'est pas une déimination! C'est simplement l'hydrolyse de l'Arginine pour former l'Urée et l'ornithine qui va re-rentrer dans la mitochondrie et servir de nouveau à la formation de Citrulline. Le prof appuie sur le fait que ces molécules sont impliquées dans l'Uréogénèse; sans pour autant dire que cette réaction sert à l'Uréogénèse. Tu vois ce que je veux dire?

Oui, elle commence par le COOH

Bonne soirée :embarrassed:

Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Messagepar pipoudii » 22 Oct 2015, 10:06

C'est super merci ! :waving:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers QCM et généralités