Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

lipides simples: stérides ou stéroïdes?

Abonné(s): Yellow, Nox, mel22

lipides simples: stérides ou stéroïdes?

Messagepar Nox » 27 Sep 2015, 12:35

Bonjour bonjour :D

Je sais que la question a déjà été posée maintes et maintes fois, mais dans les autres posts les réponses portaient surtout sur la composition de chacun :confused:

Or moi je m'interroge surtout sur la classification en elle-même, puisque dans la diapo 6 le prof dit que les lipides simples sont divisés en 4 classes: AG, Glycérides, Cérides et Stéroïdes, et dans la diapo suivante, dans le tableau, il répète AG, Glycérides, Cérides mais Stérides cette fois :/
(edit: dans la fiche du tutorat, on revient aux stéroïdes :hypnotized: je suis perdue là.. )

Si ce n'est pas la même chose, alors pourquoi les stéroïdes ne sont plus considérés comme une classe? Est-ce que l'un est inclus dans l'autre?
Et s'il nous demande les 4 grandes classes de lipides, quelle version faut il donner?

Désolée si la réponse a déjà été donnée, mais les autres posts m'embrouillent plus qu'autre chose :beat-up:
Merci d'avance
Nox
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Claire

Re: lipides simples: stérides ou stéroïdes?

Messagepar umoteck » 27 Sep 2015, 16:48

ça m'intéresse
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Gold Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Messagepar chaps » 27 Sep 2015, 19:36

Salut :)
Ta remarque est bonne, cette ambiguité apparaît suite à la volonté du prof d'ajouter une nouvelle diapo sur la classification des stérols et sans trop corriger ses anciennes.. @@

En fait, il faut que tu partes du principe que le prof utilise la classification de chimie dans ses diapos cad un stéroide est un lipide possédant un noyau stérane ou dérivant de celui-ci :) (stéroide=stérol)

Dans la diapo 6, il utilise le terme de stéroide soit la définition ci-dessus.

Diapo 7 : il utilise le terme stéride (=ester de stérol) qui est le résultat d'une Estérification entre le groupement OH d'un stérol et un AG. Il s'agit en fait d'une sous-classe de stérol (vue dans le classification classique --> dérivés de stérol). Je pense que le prof ici fait un abus de langage en considérant que stéride=stéroide dans la classification de chimie.

La version de la diapo 6 semble plus juste. Cette question sera envoyée au prof :)

(Dans tous les cas, il n'est pas faux de dire que les stérides sont des lipides simples)

C'est bon ?
Image
chaps
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Messagepar Nox » 27 Sep 2015, 20:26

Donc si j'ai bien compris, les stéroïdes et les stérols sont tous les deux des lipides simples possédant un noyau stérane, et les stérides sont une sous-classe des stérols, estérifiés lors d'une réaction avec un AG.. C'est bien ça? :terror:

Et merci de faire remonter au prof :victory:
Nox
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Claire

Retourner vers Structurale