Bonsoir
J'aurais deux trois petites questions sur la ronéo 2 concernant les Glucides...
On a une diapo sur la réactivité des oses, on nous indique de bien l'apprendre mais est-il utile d'apprendre les formules du Sorbitol, glucoronate, glucolactone ou des autres ? C'est évident qu'il faille apprendre le nom des réactions et à quelle dérivé du D-glucose ça abouti, mais c'est vraiment nécessaire de connaître par cœur des formules ?
Pareil, pour les disaccharides réducteurs et non réductions, bon j'ai appris leurs liaisons et tout et tout... mais les formules sont elles à connaître ?
Et pour finir.... Il y a une petite ambiguïté sur la ronéo que la ronéiste souligne, au niveau de la forme majoritaire et stable des cétose et des aldoses. J'avais appris que la forme MAJORITAIRE des cétoses était la forme furane et celle des aldoses était la forme pyrane, et que la forme la plus stable en ce qui concerne cétose ET aldose était l'anomère Béta. Pourtant dans la ronéo, il est dit que pyrane et Béta sont les formes les plus stables pour Aldose et Cetose. Le fait que la forme furane soit majoritaire chez les cétose veut dire qu'elle est la plus stable ou ce sont deux choses à part ?
Le prof a indiqué qu'il y avait des différences avec l'année dernière au début du cours, ce serait lié à ça ?
Désolé ça fait beaucoup de question surtout à 21h un samedi soir !
Bonne soirée