Salut !
Tu as bien compris le processus d'énolisation (si besoin, je te renvoie à un de mes posts où notre SuperTut fait une SuperRécap ==>
viewtopic.php?f=711&t=71407)
Après être passé par l'étape d'énolisation, le cétose présente une fonction réductrice mais elle ne s'exprime que sous sa forme linéaire !
En prenant sa forme cyclique, le cétose présente une fonction hémiacétal qui pourra entrer dans une liaison osidique. Lors de cette réaction, la fonction hémiacétal de notre cétose réagit avec une fonction hydroxyle (-OH) d'une autre ose (avec la libération d'une molécule d'eau).
- si le -OH en question est lié à un carbone quelconque du deuxième ose, la fonction hémiacétal de ce dernier sera libre, il pourra donc réagir à son tour avec un troisième ose, et ainsi de suite ; c'est le cas du lactose par exemple, la fonction hémiacétal au niveau du C1 du glucose est disponible :
- si par contre le -OH fait partie de la fonction hémiacétal du deuxième ose, les deux fonctions hémiacétales seront engagées, et le disaccharide formé n'aura plus d'autre fonction qui pourrait réagir = il sera non réducteur.
Le saccharose rentre dans le deuxième cas : la fonction hémiacétal du alpha-D-glucopyranose réagit avec celle du beta-D-fructofuranose, les deux fonctions hémiacétales sont engagées, et le sucre formé n'est pas réducteur.
C'est un peu long mais j'espère que c'est suffisamment clair. A confirmer par un tut, of course, mais je crois que c'est bon