Première question :
S'il vous plait, j'aurais une petite question à poser : si nous avons cet item :
Une douce Patate ingénieuse a écrit:Les glycérophospholipides sont amphotères : ils possèdent une fonction acide portée par l'acide phosphorique, et une fonction basique, portée par l'alcool aminé.
On le compte bien faux, n'est-ce pas ? Mon raisonnement repose sur le fait que l'acide phosphatidique peut être estérifié par :
Un alcool aminé : sérine, phosphatidyléthanolamine, choline.
Un polyol sans azote : myo-inositol, glycérol.
Ainsi, un glycérophospholipide pourrait ne pas être amphotère, non ?
Deuxième question :
Concernant les phosphosphingolipides :
Le C1 de la sphingosine formant un céramide ne se lie bien qu'à ces quatre éléments et uniquement à ces quatre éléments : phosphocholine, phosphoéthanolamine, glucose, et galactose.
Troisième question :
Nous avons dans la ronéo (de l'année dernière ) :
Dans le cours sur les lipides, clairement écrit : glycolipides = glycosphingolipides
Dans le cours sur les glucides, concernant les glycolipides : "Le cerveau et les neurones sont riches en glycolipides, qui aident à la conduction nerveuse et à la formation de la myéline (structure complexe autour des neurones)."
Suivant la définition donnée par le cours sur les glucides, j'aurais tendance à dire que la définition correspond plus aux phosphosphingolipides, avec la sphingomyéline.
Ai-je vu juste, ou me suis-je limitée mentalement : il existe d'autres molécules (peut être les cérébrosides ? Je ne suis pas sure.) qui auraient les mêmes attributs ?
Merci beaucoup pour votre attention !