Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Acide aminé non synthétisé et AA libre

[Résolu] Acide aminé non synthétisé et AA libre

Messagepar ptite-tête » 14 Sep 2015, 07:59

Bonjour chers tuteurs !!

Je ne comprend pas bien pourquoi on parle d'acide aminé non synthétisé. Pour moi lors de l'étape de traduction le AA sont apportés par des enzymes sur l'ARNt correspondant par rapport au codon de la séquence d'ARNm. cette étape pour moi n'est pas une synthèse d'AA mais une synthèse de protéine donc j'en déduit que les acides aminés sont déjà présent dans l'organisme synthétisé ou non et dans le cas où il le sont pas il devront alors être apporté par l'alimentation pour la traduction d'une protéine ... est-ce bien cela ?

Une autre question concernant les AA libre subissant des modifications. il ne sont pas inclus dans la protéines donc il n'on pas de rapport vraiment avec la traduction ce sont des acide aminés qui n'on pas de lien avec une séquence d'ARNm ??

De plus (promis c'est fini après ) Dans les AA polaire chargé : on a H,K,R chargé + et D,E chargé - se comporte respectivement comme une base et un acide. Or pour moi quand on est acide on est chargé plus ( on peut donner des protons) et quand on est basique c'est l'inverse
Je comprend pas très bien.. :neutre:

Merci d'avance gros poutou !!! :D <3
ptite-tête
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: fanny

Re: Acide aminé non synthétisé et AA libre

Messagepar Blax » 14 Sep 2015, 16:09

Yo :pascal:

:arrow: Tu as bien compris ce qu'on entendait par AA non synthétisé ;)

:arrow: Pour les AA libres, ils peuvent subir des modifs post-traductionnelles (donc pas pendant la traduction mais après). Tu peux dire qu'ils n'ont pas de rapport DIRECT avec leur ARNm; mais leur modifications post-traductionnelles ont quand même un léger rapport avec le génome; puisque les enzymes qui vont catalyser ses MPT là, sont codées par le génome ;)

:arrow: les AA chargés se comportent comme des acides ou des bases selon le pH! Il ne faut pas oublier qu'ils sont chargés à pH physiologique et que leur rôle dans les réactions acido-basique change avec le pH. On parle d'AA à tendance acide ou basique selon le pKa de la fonction de leur chaîne latérale:
O pour les chargés - (-COO- de la chaine latérale ), pKa – 3,.. ce qui est acide.
O pour les chargés + (-NH3+), pKa – 8,.. ce qui est basique.
Les chiffres ne sont pas à retenir car ils varient selon les encombrements stériques des AA --> t'embête pas avec ça; retiens juste que pour le COO-, on est acide et pour le NH3+ on est basique ;)

J'espère que ça répond à tes questions :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Messagepar kinésine » 14 Sep 2015, 16:42

Une seule chose si ça te choque encore niveau compréhension :
:arrow: la fonction COOH est une fonction acide qui évoluera spontanément à pH physiologique vers sa forme base conjuguée : COO-
:arrow: la fonction NH2 est une fonction basique qui évoluera spontanément à pH physiologique vers sa forme acide conjugué : NH3+
Mais en biochimie on fait le raccourci que t'a donné Blax auquel je dois une calvitie naissante.

@ Blax_zto, je savais que tu n'en avais pas eu assez avec la SSH donc j'ai décidé de mettre un peu d'orga j'espère que tu ne m'en voudras pas trop.

Bonne soirée :cute:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Messagepar ptite-tête » 15 Sep 2015, 10:03

A parfait merci beaucoup c'est bon j'ai tout compris maintenant !! ça m'a éclairé, vous êtes géniaux ! gros poutou !! <3 :D
ptite-tête
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: fanny

Retourner vers Structurale