Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ? Doublante
2) Ton bac / Spécialité / Mention ? Bac S SEI (Section Européenne Italien scuze) / SVT / TB
3) A quel âge es-tu rentré en PACES ?16 ans
puis 17 à 10h30 le jour même de la rentrée
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Je logeais dans un appartement loué par mes grands-parents à des amis. Ma mère y restait la plupart du temps, puis je rentrais le week-end dans la maison familiale.
- Avantages de ton logement :Près de Pasteur, assez spacieux et tâches domestiques, soutien infaillible et câlins assurés par ma maman
- Inconvénients :Très loin de Valrose, voisins bruyants surtout les soirs de concours (d'ailleurs je pense toujours que mon voisin du dessus construit une fusée ou un bunker)
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Primante: jusqu'à Valrose, approximativement 45 min
Doublante: jusqu'à Pasteur, moins de 20 min
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Aucun
Travail de préparation l’été avant la PACESPrimante: Avec la Tut'rentrée, ni plus ni moins. Avec le recul, je pense que m'y mettre avant aurait largement pu améliorer mon classement de primante
Doublante: Je m'y suis remise fin mai, tous les matins, inlassablement. Puis re-tut'rentrée
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Primante: Seulement avec la Tut'rentrée, vers mi-août, 3h par soir après les cours environ et seule, évidemment #solitairedarling
Doublante: Voir plus haut
fin mai, 4-5h tous les matins, je fichais surtout, car je ne voulais pas me violenter avec les QCMs, toujours seule #courageuseenplus
8) Cela t’a-t-il aidé ?Oh que oui ! J'ai même suivi la Tut'rentrée en tant que doublante pour me remettre dans le bain comme il faut
du coup je n'ai jamais conçu ma P1 sans
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Yep
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Une avance non négligeable et une bonne vue d'ensemble du programme
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1Je vais ici donner ma méthode de doublante, qui me conduisit à la victoire
- Biochimie : enregistrement du cours pris par mes soins + poly l'après-midi, ronéos une fois sorties
- Chimie Générale : enregistrement du cours + poly l'après-midi, mais surtout le livre (un indispensable, il y pioche des QCMs le jour J)
- Chimie Organique : enregistrement du cours + poly l'après-midi et le livre d'exercices ! Sinon les ronéos qui étaient excellentes
- Biologie Moléculaire : enregistrement du cours + poly l'après-midi et pour tout le reste du semestre
UE2- Biologie Cellulaire : enregistrement du cours puis les ronéos ++
- Histologie : enregistrement du cours puis les ronéos ++
- Embryologie :enregistrement du cours puis les ronéos ++
- Biologie de la Reproduction : enregistrement du cours puis les ronéos ++
UE3- Physique : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos ++
- Biophysique : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos ++
- Physiologie : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos ++
UE4 - Biostatistiques : enregistrement du cours + poly l'après-midi et les fiches des tuteurs (à retrouver absolument dans les archives !)
Par ailleurs le livre de QCMs m'a bien servi
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : enregistrement du cours puis les ronéos. Je les fichais la semaine suivant leur sortie, refaisant les dessins, de sorte que mes cahiers de fiches sont devenus mon support officiel
UE6 - Pharmacologie : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos grâce auxquelles je faisais des fiches rassemblant le contenu des deux derniers supports cités
UE7 - SSH : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos grâce auxquelles je faisais des fiches rassemblant le contenu des deux derniers supports cités
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : Pas bosseyyy
UE10- Appareil reproducteur + sein : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos grâce auxquelles je faisais des fiches rassemblant le contenu des deux derniers supports cités
UE11- Analyse du génôme : enregistrement du cours + poly l'après-midi puis les ronéos grâce auxquelles je faisais des fiches rassemblant le contenu des deux derniers supports cités
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : Pas bosseyyy
UE14 - Médicaments et produits de la santé : Pas bosseyyy
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : Pas bosseyyy
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Je conseille - les livres de cours et de QCMs du Pr Thomas en Orga, pour la compréhension d'abord car ils sont très détaillés, puis pour l'entraînement
- le livre de Chimie générale car le prof s'en sert de Bible, notamment le jour du concours
- le livre de QCMs du Pr Staccini en Biostatistiques, pour ses questions style concours
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Primante: les Annapotch 3-4 jours avant le concours, 1 fois chaque année car j'espérais mémoriser vite fait en ayant eu le temps de réviser au maximum avant
epic fail !
Doublante: les Annapotch 2-3 semaines avant le concours, 4 fois chaque année pour plus de mémorisation
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Doublante: je ne faisais pas de plannings mais j'étais d'une rigueur frisant la psychorigidité.
Au S1 je ne fichais pas, mais j'ai pris l'habitude d'enregistrer TOUS les cours et de les réecouter l'après-midi même en suivant, si possible, avec le poly. Ensuite, le week-end, je revoyais les polys qui me posaient problème. Une fois les ronéos arrivées, je les lisais 4 fois dans la semaine. Le week-end précédant un tutorat, je revoyais tout (polys + ronéos) des matières concernées pour essayer d'en oublier le minimum
MAIS, j'ai fini 117ème au S1, soit à 4 points (environ une question d'UE1) de la 127ème personne. Je n'avais jamais été si "mal" classée au tutorat, squattant habituellement le top 50. Gros coup de stress, baisse de moral, mais j'ai pris conscience rapidement que j'allais devoir affiner ma méthode pour rester, voire progresser dans le Numerus
Au S2 Pareil niveau rythme, sauf que j'étais plus stressée donc j'ai tout fiché numériquement, sauf l'anat manuscritement ! Cela m'a permis de gagner du temps sur les longueurs de certaines ronéos tout en révisant grâce à la magie de la reformulation
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Je révisais alors davantage selon mes besoins, mes difficultés, et je refaisais 4 à 5 fois les annales. Je m'entraînais beaucoup aux calculs, car c'est ce qui avait principalement pêché lors de ma première p1
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Au S1: parfois à 17h30 pour les Reines du Shopping
Au S2: jamais, trop de stress
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Oui, quelques jours avant la Tut'rentrée pour mes deux années de p1
4h pour la 1ère et 8h pour la seconde toutefois
18) Allais-tu en cours ? OUI19) Si oui, auxquels ? TOUS (Comment ça fanatique ?)
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Primante: j'ai essayé au S1, mais cela m'empêchait de prendre le temps d'assimiler, j'ai donc cessé vers la fin du S1
Doublante: Nope, j'enregistrais #fournisseurofficielpourlesronéistes
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Primante: au début, continue. Puis de moins en moins, notamment en biochimie car je commençais à ne plus rien y comprendre
Par ailleurs, Valrose est bruyant, ce qui n'accroît pas la productivité
Doublante: continue (la plupart du temps)
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?- la PHYSIQUE: alors c'est vrai qu'en sortant du lycée, entrant en PACES, c'est loin de faire rêver. Et pourtant elle est devenue bien rentable et a sauvé ma p1 (sissi je vous jure
) Il s'agit de l'une des rares matières nécessitant un peu de réflexion et c'est bien agréable (car assez accessible, no worries)
- l'EMBRYO:
Parce que le prof fait des battements cardiaques dans le micro, que c'est l'une des matières les plus "médicales" du S1 et qu'elle exige la compréhension des processus avant l'apprentissage par cœur
- l'ANAT: Parce que les profs sont pédagogues et ont des métaphores bien à eux
et puis ça booste d'approcher les pathologies, on se sent plus proche du but
- l'Histoire en SSH: Parce que c'est rafraîchissant, que le prof fait le show et que les points au concours sont franchement donnés
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?- la BIOCHIMIE: parce que le par coeur n'est pas mon fort et que ça ne m'intéressait pas trop. Comme c'est une matière énorme appartenant à une UE d'importance majeure, je vous conseille vivement de la trouver ludique
- la Santé Publique en SSH: Parce que trop de lois... tuent les lois
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?- la BIOCHIMIE: parce que même avec toute ma bonne volonté (et pourtant je suis quelqu'un de tenace) elle s'obstinait à fuir de mon encéphale
- la CHIMIE ORGANIQUE: parce que bien que divertissante dans le raisonnement, elle s'avère nettement plus complexe en toute fin de semestre, réduisant toute confiance en soi difficilement acquise à néant
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?ALONE
Je réécoutais mes enregistrements poseyyyy sur mon canapeyyy (avec mes billeeyyyys -non-)
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Chez moi, everytime. Voir les autres stresser, bosser, entrer/sortir de mon lieu de travail aurait lourdement entamé ma concentration
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? YA !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?De l'entraînement, puis ça rassure de voir son nom dans le Numerus
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Aucun
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? J'ai une voisine appartenant à une promo bien lointaine qui m'avait donné quelques conseils avant ma première p1. En outre, j'ai eu un binôme de parrains pour chaque PACES. Le meilleur de tous restant
louisher qui a suivi tous mes tutorats, mes coups de spleen, mes succès avec une attention sans faille
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Louisher, énormément
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non, j'ai cessé le piano et mené une vie quasi-monacale durant 2 ans
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Nope ! Par contre j'ai vu autour de moi des filles qui ont perdu beaucoup de temps...
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Mon père: osef, comme d'hab, indifférence complète même les derniers soirs avant le concours
Ma mère: géniale, comme d'hab, toujours derrière moi, encourageante, stimulante, a fortiori lors de ma deuxième p1
Mes grands-parents: dans l'ensemble compréhensifs
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Primante: everytime my dear. Etre première de classe quasiment toute sa vie et se retrouver très moyenne en p1... c'est difficile
Doublante: dès que je quittais le top 50 au tutorat, que les résultats tardaient, que j'étais fatiguée ou lorsque je suis tombée malade, en fin de S2. On dirait que c'est fréquent, ma phrase étant longue, mais j'ai bien mieux vécu cette deuxième PACES
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? 8h
Primante: 21h30 - 5h30 car je devais partir tôt #valrose farfarfar awayyyy
Doublante 22h - 6h car avant 22h mon voisin construisait son lance-roquettes/bunker/avion au-dessus de ma tête jusque tard le soir et que mon trajet matinal était moins long
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Primante: Très haut au début, puis lorsque j'ai compris que j'allais redoubler #luciditeyy il décrut exponentiellement
Doublante: Moyen au début car mes tutorats me laissaient entrevoir un très bon classement. Immense au S2 après mon résultat du S1 qui ne laissait pas de marge d'erreur
j'en ai presque développé un ulcère ! Plus de chocolat ni de café à 1 mois du concours, que des légumes ou presque... Encore une épreuve ! Apprenez à le gérer, faites du yoga ou défoulez-vous mais ne vous laissez pas détruire de la sorte
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?En sortant du lycée, surtout avec un bon niveau je pense, on se dit que si l'on bosse suffisamment, ça passe. En fait, force est de constater que la PACES est bien plus complexe que ça à surmonter: elle repose sur un ensemble de données. Votre environnement social, géographique, culturel et nutritionnel est terriblement important et le moindre trouble peut vous être fatal. Vous allez devenir hypersensibles, paranos, irascibles et vos proches vous trouveront certainement changés.
Je vous conseille alors, comme précédemment, d'apprendre dès maintenant à gérer votre stress, l'excitation comme les baisses de moral, puisqu'elles peuvent devenir décisives. Entourez-vous bien, faites-vous si possible conseiller par des aînés qui ont réussi, car la PACES constitue un tout nouveau milieu, tant au niveau de la gestion de votre travail que de celles de vos relations avec autrui. Si vous êtes solitaires, faites-vous confiance et ne vous dispersez pas, éviter de vous laisser influencer par des personnes moyennement bien intentionnées
Si vous êtes plutôt "travail en équipe", assurez-vous que les membres établiront une sorte d'émulation qui vous tirera vers le haut et non dans la redoutée spirale de la lose
Mangez raisonnablement, même si c'est dur. La prise de poids peut elle aussi affecter votre moral car vous y verrez une nouvelle source d'insatisfaction (oui, ça sent le vécu
)
Pour ce qui est du travail pur, revoyez le plus grand nombre de fois possible chaque cours, même dans les matières qui vous semblent inaccessibles. Le jour J, il serait bête de laisser une questions facile partir simplement parce qu'elle relève de l'Orga... Pour les matières calculatoires comme pour celles s'appuyant sur les dessins et photos, n'hésitez pas à les refaire ! Cela vous sauvera d'intenses moments de doute
Et surtout. Le plus important. Ne lâchez rien. Jamais. Dites-vous que c'est possible et ça le deviendra. N'écoutez que ce que vous voulez vraiment faire de votre vie et votre ardeur à la tâche suivra
En espérant vous avoir été utile,
Votre dévouée tutrice d'Embryologie vous souhaite bien du courage
n'hésitez pas à m'envoyer des MP pour plus d'infos !