Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ronéo 5 page 17

[Résolu] Ronéo 5 page 17

Messagepar Elliot » 14 Fév 2015, 14:58

Coucou :)

Je pensais que cette notion était clair grâce à la biophysique mais après avoir lu le paragraphe en dessous du graphe je suis plus très sûre :roll:
Si on a une concentration Co plus faible que la normale le VD sera donc plus haut que la normale donc ça voudrait dire qu'on sur estime le VD et pas qu'on le sous estimé comme on nous dit en biophy nop ?

Si quelqu'un se chauffe pour un récapitulatif ça serait trop gentil <3

Merci d'avance :blowkiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Ronéo 5 page 17

Messagepar yaya » 14 Fév 2015, 15:24

Salut ! :)

Je suis pas sûre de bien comprendre la question mais je vais tenter de te répondre :)

:arrow: En administration IV : tu n'as pas de phase d'absorption, donc ta concentration C0 est directement l'ordonnée à l'origine. Tu n'as pas non plus de métabolisation (avant l'arrivée dans le compartiment sanguin), vu que le médicament est directement dans le compartiment sanguin. C'est donc uniquement en administration IV que tu pourras estimer le volume de distribution réel

:arrow: Pour les autres voies d'administration : tu vas avoir une phase d'absorption + une métabolisation possible + le franchissement de barrières biologiques et tout ça, avant ou en même temps que ton médicament arrive dans le compartiment sanguin. Il va donc y avoir une perte d'une partie du médicament (tout le médicament ne va pas arriver dans le compartiment sanguin, et ne va donc pas se distribuer) : c'est ce qu'on appelle la biodisponibilité.

Du coup, pour estimer ta C0, tu vas faire une extrapolation (tu prolonges la pente descendante pour avoir ton ordonnée à l'origine). Mais en faisant ça, tu ne prends pas en compte tous les phénomènes que je t'ai cités au-dessus, donc tu auras une C0 par excès (mais cette C0 sera en réalité plus faible dans le sang). C'est pour ça qu'on utilise la biodisponibilité comme facteur de correction. C'est pour prendre en compte le fait que tout le médicament n'arrivera pas dans le compartiment sanguin.

Désolée pour ce gros pavé ... :/
J'espère que c'est un peu (même beaucoup :P ) plus clair pour toi ! N'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas ! :D
Image
yaya
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandra

Messagepar Elliot » 14 Fév 2015, 16:14

Oui c'est tout bon merci beaucoup Yaya c'est bien ce qu'on nous fait comprendre aussi en biophysique mais c'est très mal dis dans la ronéo du coup j'ai compris l'inverse ! Jette un coup d'œil à ce paragraphe quand tu as le temps peut être vaudrait il mieux reformuler une ou deux phrases (ou la ronéo entière par exemple ça serait pas mal :at-wits-end: )
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar yaya » 14 Fév 2015, 16:28

Oui oui je l'ai lu (et j'ai galéré à le comprendre aussi :lool: )

Je vais mettre ce sujet dans les errata :)

Bonne après-midi et bon courage ! :)
Image
yaya
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandra

Messagepar Elliot » 14 Fév 2015, 17:37

Merci pour tout :) Je me sens moins seule :lol:

Je passe en résolu :angel:
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garraffo