Salut tout le monde, j'espère que vous vous êtes bien reposés pour attaquer le S2 en pleine forme
On avait pas le sujet
Merci à rafraf06 de nous l'avoir envoyé
Alors pour la
correction officieuse du concours de biomol :
37 : E
38 : BC
39 : D
40 : ABCPresque confirmation ABSOLUE de la correction du fillot de Ceyy, merci vous 2
Plus en détail :37 A = faux l’ADN procaryote n’est pas associé à des protéines histones
B = faux il n’existe pas de facteurs généraux de transcription chez les procaryotes
C = faux génome mitochondrial eucaryote = circulaire comme le génome procaryote ( unique Krs circulaire ) "Cet ADNmt est circulaire et ressemble à celui des bactéries"
D = faux "L’opéron est transcrit en un long ARNm ne nécessitant pas de maturation" traduction co-transcriptionnelle chez les procaryotes sans maturation.
38A = faux les acides nucléiques = ADN et/ou ARN = il existe alors 5 bases azotés ATGC + U
B = vrai
C = vraiD = faux les ARNsn interviennent bien dans l'épissage mais du transcrit primaire ou pré ARN messager, j'ai longtemps hésité mais cette diapo confirme cette version :
Toutes les modifs co-transcriptionnelles se font sur le transcrit primaire ( coiffe + épissage + ajout queue poly A ). Alors que l'unique modif post-transcriptionnelle abordée qu'est l'édition se fait sur l'ARNmessager mature. Je l'avais dis dans un post ou dans une des corrections des tutorats je sais plus. Ça ressort dans la fiche 1 page 9/10.
39 A = faux réplication = passage d'un chromosome à une chromatide à un chromosome à 2 chromatides, on double la quantité d'ADN mais pas de Krs. Sinon cela voudrait dire que la réplication permettrait de passer d'une cellule haploide (1Krs de chaque paire ) à diploïde (2Krs de chaque paire), ça n'a pas de sens et ce n'est pas ça le but.
B = faux brin parent et brin fils sont strictement complémentaires mais pas strictement identiques dans leur séquence. C'est le complémentaire du brin fils qui sera strictement identique au brin parent niveau séquence
C = faux la réplication se fait toujours dans le sens 5'-3'. Pourquoi qu'on on zoom sur une fourche brin direct et brins tardifs semble progresser dans des sens inverses ? C'est parce que les brins brins parents sont ANTI-PARALLELES !
D = vrai 40A = vrai
B = vrai "Parfois, les hétérozygotes présentent des symptômes mineurs (hérédité intermédiaire)"
C = vrai "Saut de génération : un individu porteur d’une mutation dominante dans toutes ces cellules n’exprime pas la maladie alors que l’un de ces parents et l’un de ces enfants sont porteurs et atteints…
D = faux "Parfois, les conductrices présentent des symptômes mineurs, dépend du degré d’inactivation de l’X muté chez la femme"
Voilà si un item vous pose problème, n'hésitez pas à nous le dire
Bonne soirée et bonne reprise demain avec la tut'rentrée 2 !!