Vu que je suis toujours parrain et que la dame a dit que les gens des années supérieures pouvaient poster, je me permets un petit copié/collé (mon expérience en PACES n'a pas trop changé), si jamais ça peut servir à quelqu'un.
Avant tout, il n'est
pas inutile (donc, si vous avez bien suivi, il est
utile) de préciser, rappeler, répéter, rabâcher, radoter et autres synonymes, que tout ceci n'est qu'une
expérience personnelle. Pas un modèle. Aucun des témoignages de ce sujet ne vous apportera le Graal, la solution ultime, le code de cheat pour armes et bouclier illimités, ni même de chocolat (dommage). Il est rassurant de lire par où sont passés ceux qui ont réussi, pour réaliser que cette année (je suis optimiste, j'ai laissé au singulier) est difficile pour tout le monde et que vous n'êtes pas un cas à part
(et à part te ment). Vous pourriez même relever une ou deux bonnes idées par-ci par-là. Cependant, vous devez garder en tête qu'
il y autant de moyens de réussir PACES que d'étudiants en 2e année. Ce que vous devez apprendre, ce n'est pas à imiter ce que font les autres, mais à
vous connaître dans le détail, de fond en comble. Je ne veux pas dire par là que vous devez vous faire un toucher rectal. Non. Mais ce n'est qu'en connaissant précisément vos forces, vos faiblesses, votre style, vos limites, vos goûts, votre personnalité, que vous trouverez
la méthode unique au monde qui ne convient qu'à vous. Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'être dans l'introspection et de
chercher en VOUS ce qui fonctionnera le mieux pour VOUS.
La clé est en vous
(vous pouvez passer une radio pour vérifier). Juste en vous. Rien qu'en vous. Le reste n'est que baratin. Mais je ne suis pas mauvais pour le baratin.
Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublant. Mais je n'ai rien contre les autres couleurs. Dubleu ferait tout aussi bien l'affaire.
Badum.
2) Ton bac / Spécialité / mention ? Bac S mention TB. Spé Maths. Parce que je détestais les TP, et l'idée d'en faire 2 heures de plus chaque semaine me filait de l'urticaire.
3) A quel âge es-tu rentré en PACES ?17 ans.
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Dans ma famille.
- Avantages de ton logement :Je ne m'occupais de rien à part de mes études. C'est pratique. Et ça apporte aussi un support moral, forcément.
- Inconvénients :Pas beaucoup d'indépendance, et Dieu sait qu'on a parfois envie d'être seul.
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? La première année, 10 minutes à pied. Oui, au singulier. Parce que je faisais tout sur un seul pied. On appelle ça prendre son pied. La deuxième année, une grosse demi-heure, à pied, en bus, puis à pied.
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?No, no, no.
Travail de préparation l’été avant la PACESRien, que dalle, zéro, peanuts. Pour préparer le marathon, j'ai préféré préserver mon énergie et ma motivation. Je préfère travailler intensivement sur une courte période que peu efficacement sur un temps trop long.
Je n'ai pas dit que c'était une bonne solution. Maintenant, si vous décidez de vous préparer un peu en avance, je vous déconseille de passer tout l'été à ça. Vous serez sur les rotules, surtout moralement. Enfin, sur les patellas. Cette image demande un effort d'imagination. Essayez quand même.
Par exemple, vous pourriez commencer à lire les cours (Ronéo de l'an passé) ou fiches. Sans forcer. Sans chercher véritablement à retenir. En changeant d'activité chaque fois que vous en avez envie. Juste pour débroussailler vaguement.
Ne commencez pas, à mon avis, à apprendre à fond les cours avant la mi-août. Là, si vous avez envie, vous pouvez commencer à faire un petit planning et à apprendre certains cours qui vous semblent accessibles.
Pour revenir à moi, parce que ce message doit être quand même raisonnablement égocentrique et narcissique, j'ai toujours aimé travailler seul. Je suis assez individualiste. Pas égoïste,
individualiste. Enfin peu importe. Je veux juste dire par là que j'aime m'organiser seul, aller à mon rythme, et être autonome. Si vous êtes dans le même cas, bienvenue au club. Sinon, je vous déteste quand même, et vous pouvez continuer à lire quand même. Je ne serai donc pas le plus prolifique à propos de mon expérience au Tutorat, par exemple, même si
je vous recommande fortement d'y participer.
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Non. 0. 0. Non.
8) Cela t’a-t-il aidé ?Ahah.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Non.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ahem.
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?Préambule.
- Je n'ai pas pris la
Ronéo mais
vous devriez la prendre.
- Je sais prendre des notes efficacement et faire en sorte que ce soit lisible et clair.
- Quand je dis que j'utilise les diapos des profs, ça veut dire que j'ai quand même rajouté des notes, explications, dessins de macaques, schémas ou rectifications à la main, sur les diapos, pendant le cours.
- Je ne mentionne pas à chaque fois les
supports du tutorat, mais vous devriez malgré tout y jeter un œil dans chaque UE. Pourquoi ? Quand vous aurez lu le cours sur l'histoire du médicament pour la 137e fois, un sentiment de profonde lassitude (
au mieux) s'emparera de vous. Vous savez que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas relire, mais dans le même temps, vous en avez ras-le-bol de lire toujours la même chose. C'est là que les fiches entrent en piste ! C'est souvent les mêmes informations, mais c'est formulé autrement, et ça change les idées. C'est une alternative qui rend le rabâchage un peu moins pénible de temps en temps. Et de temps en temps, vous serez frappé par un éclair de lucidité en remarquant une information que vous n'aviez pas forcément relevé dans vos notes, ou que vous n'aviez pas comprise de la même manière.
UE1- Biochimie : mon pot de Nutella et les diapos du prof. Complétés par les jolies fiches du Tutorat.
- Chimie Générale : le livre du prof et un punching-ball pour me défouler entre deux calculs.
- Chimie Organique : le livre du prof et un punching-ball renforcé au plomb pour me défouler entre deux naufrages.
- Biologie Moléculaire : les diapos du prof et un oreiller pour ne pas m'endormir sur le clavier.
UE2- Biologie Cellulaire : les notes prises en cours en direct. Ce qui ne fonctionne que si on sait prendre très efficacement des notes.
- Histologie : idem.
- Embryologie : idem. Oniaque.
- Biologie de la Reproduction : idem. Ondeminuit.
UE3- Physique : le guide du suicide festif, les diapos du prof.
- Biophysique : les diapos du prof.
- Physiologie : les diapos du prof. Pour changer. Je suis un gars qui aime l'originalité.
Pour ce qui est des QCMs de calcul en UE3a/b, voici un
guide pratique très utile. Tellement vrai.
UE4 - Biostatistiques : l'almanach de Pierre Bellemare et les diapos des profs. Aussi, beaucoup de chocolat.
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : mes notes prises en cours sur les
Carnets d'Anatomie, qui sont de loin la chose la plus merveilleuse et délicieuse que le Fabricant ait envoyé sur Terre depuis Morgan Freeman, Bon Jovi, Dr Cox et Jésus.
On lui pardonnerait presque de nous avoir repris Margaret Thatcher et Pierre Desproges. Je plaisante pas. Tiens, on lui laisserait même Mandela en échange, c'est dire. Et oui, j'irai en enfer pour ça, mais je m'en fous. Pour revenir à nos moutons bêlants, j'ai complété par les bouquins de De Peretti et Baqué
qui ne sont PAS indispensables, mais que j'ai eu plaisir à utiliser dans la mesure où 1) je suis névrosé et je ressens le besoin de vérifier le moindre détail 2) j'aime l'anatomie 3) je me demande bien pourquoi j'aurais besoin d'une 3e raison. Les
supports du tutorat (notamment la fiche tut' rentrée sur le Système Nerveux, sans parler de celles consacrées au Petit Bassin) sont de purs bijoux aussi.
UE6 - Pharmacologie : un stock de calmants, d'antidépresseurs, de somnifères, une camisole de force, des murs matelassés, des barreaux aux fenêtres, la disparition de
tout objet tranchant de la pièce, une roulette russe, une banane, et
beaucoup d'aspirine. Une préparatrice en pharmacie dans mes contacts pour me dire qu'elle n'y comprend rien elle non plus. A côté de ça, les notes prises en cours + les excellentes fiches du tutorat.
UE7 - SSH : selon le cas, mes notes prises en cours, les diapos des profs, et certaines fiches du tutorat. Ainsi qu'un double de chaque cours au cas où je suis pris d'une
soudaine envie d'en déchirer un.
UE10- Appareil reproducteur + sein : mes notes prises en cours, mais aussi tout particulièrement les
fiches du Tutorat, qui sont encore une fois géniales (meilleures et plus claires que certains cours, disons-le).
UE11- Analyse du génôme : les diapos.
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Je reviendrai sur les annales (avec deux "n" plz) dans la question suivante. Je radote assez comme ça.
D'une manière générale, les ouvrages des profs sont une bonne solution. En
Chimie (Gé + Orga), c'est vraiment très utile. Par contre, l'Orban/Pradier/Stacini de COURS d'UE7 ne m'a servi strictement à rien.
Ne pas hésiter à acheter des
ouvrages de QCMs, car comme je le dirai sans doute plus loin, l'entraînement est à la PACES ce que l'élastique est au saut à l'élastique : vital et intrinsèque. C'est notamment valable en pharmaco. Mais toutes les sources de QCMs sont bonnes à prendre : DM du tutorat, annales du tutorat, sujets du tutorat,
sites de QCMs de physique...
Les
Carnets d'Anatomie sont LA CHOSE LA PLUS UTILE que j'ai croisée ces 2 dernières années, juste après le surligneur effaçable. Je les recommande
très vivement.
Pensez à acheter ou télécharger les
Annatut. C'est un super entraînement. Les tuteurs font en sorte de vous proposer des QCMs qui correspondent au mieux aux attentes de chaque prof.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Oui, j'ai utilisé essentiellement les Annathèmes. L'idéal est de garder ça pour les
périodes de révision. Vous investissez dans un
fluo effaçable et vous surlignez tout ce que vous ratez. Puis vous recommencez ce que vous avez raté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de surligné.
Attention : beaucoup de QCMs ne sont plus d'actualité au gré des changements de programme. Pas la peine d'insister si on vous parle d'un truc dont vous n'avez jamais entendu parler.
Attention aussi aux noooombreuses erreurs de correction. Au moindre doute, renseignez-vous sur le forum. OU MIEUX. Vous allez dans google, et vous cherchez "site:carabinsnicois.fr VOTRE ITEM" : la plupart du temps, vous tomberez sur un sujet qui aborde la question et vous évitera de perdre du temps.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )C'est là que ça risque d'être long.
Le premier qui pense "CMB" a la maturité nécessaire pour poursuivre des études de médecine. Ceci dit, c'est aussi peut-être la partie la plus intéressante.
Je pars d'un principe simple : si on excepte les branleurs, les chimpanzés entrés clandestinement dans la salle, et tous ceux qui comprennent rapidement qu'ils ne sont pas faits pour PACES, je pense que 90% des étudiants qui se présentent au concours connaissent leurs cours. Vous ne ferez pas une énorme différence à ce niveau. Là où tout se joue, c'est sur deux autres atouts que vous pouvez mettre dans votre poche (à plus forte raison si vous êtes un kangourou) : l'
entraînement et le
moral.
Je l'ai dit, faites des QCMs, faites-en encore, refaites-les, ne vous arrêtez jamais d'en faire. C'est le seul truc qui vous permettra de réussir. C'est en faisant les QCMs que vous prenez conscience de vos points faibles : parties du cours que vous ne maîtrisez pas, parties que vous n'avez pas comprises, parties que vous avez trop négligées. C'est en faisant des QCMs que vous apprenez à déjouer les pièges et à développer un esprit critique proche de la paranoïa chimiquement pure. C'est en faisant des QCMs que vous faites l'acquisition d'automatismes très utiles pour le concours, surtout dans les matières où les QCMs se ressemblent beaucoup d'une année à l'autre. C'est en faisant des QCMs que vous apprendrez à être suffisamment rapide, surtout en Physique.
NB : dans TOUTES les épreuves du concours, j'ai eu le temps de me relire, SAUF en UE3a/b, deux épreuves qui, à mon sens, passent très très très vite, alors que la probabilité de faire des fautes d'étourderie, notamment au détour d'un calcul, y sont supérieures à la moyenne.
C'est en faisant des QCMs que vous réaliserez à quel point vous êtes mauvais, à quel point vous ne maîtrisez a-a-a-a-absolument pas ce que vous pensiez connaître par cœur, et que vous finirez démoralisés, d'où, parfaite transition, la suite de mes explications.
C'est très, très, très important. Vous devez être capable de vous rassurer, de prendre confiance en vous, et de garder la niaque. Conscient du fait que personne ne lira tout ça si je ne m'oblige pas, un fusil sur la tempe
(pas évident d'utiliser un clavier avec une main immobilisée à pointer un fusil), à abréger, je vais tenter de faire court.
De tennis.- Se fixer des objectifs... Face à l'immensité de la tâche, à la quantité d'informations dont vous êtes submergés chaque jour, vous ne devez pas vous noyer. Ni avoir le sentiment de ne jamais en faire assez (faute de quoi vous finirez déprimé). C'est pourquoi il est important d'avoir un planning hebdomadaire, pour savoir ce que vous devez réussir à faire chaque jour. Répartissez les matières pour être sûr de faire un peu de tout, et de ne rien négliger. Complétez au fur-et-à-mesure de votre travail (vous faites un QCM => "OH MON DIEU QUEL CON J'AI TOTALEMENT OUBLIE L'HISTOIRE DU MÉDICAMENT" => vous ajoutez l'histoire du médicament à votre liste du lendemain). L'avantage de cette technique, c'est que ça apporte beaucoup de satisfaction. Le fait d'avancer dans ce qui est prévu, d'avoir un but, d'atteindre ses objectifs, est très motivant. C'est gratifiant. Vous culpabiliserez moins si vous savez que vous avez réussi à faire tout ce que vous aviez prévu de faire pendant la journée. Maintenant, ne paniquez pas si vous aviez vu trop gros, ou qu'une matière a pris plus de temps que prévu. Ça arrive tout le temps. Reportez au lendemain.
- La "to-learn-list"... Principe : une fiche bristol pour chaque UE. Dessus, vous écrivez l'intitulé de toutes les listes, formules, séries ou autres bidules que vous devriez connaître par cœur. Formules de physique, suite de dates d'extractions de principes actifs, description de tel os, 8 lois de la communication, 5 étapes de X, 4 personnages ayant marqué telle époque, X types d'articulations, listes en tous genres. Si j'ai le droit, je posterai peut-être mes listes à l'occasion, parce que ce n'est pas évident à décrire comme ça, on verra. Puis vous récitez chaque jour l'une ou l'autre des UE. L'intérêt est 1) de connaître ces choses par cœur de chez par cœur ; 2) de vous rassurer. Il y a une nette différence entre les informations que vous connaissez parce que vous les reconnaissez en les lisant (et vous savez que c'est vrai, par exemple dans un QCM) et les informations que vous êtes capables de réciter comme une liste. Le fait de pouvoir considérer comme acquis ces blocs d'informations appris par cœur et que vous pouvez dérouler chaque fois que le besoin s'en fait ressentir et très apaisant : vous avez l'esprit libre pour apprendre tout ce qu'il y a autour. Réciter ces listes et prendre conscience de l'étendue de ses connaissances et très rassurant. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire par là, mais peut-être que vous comprenez quand même où je veux en venir.
- Les fiches de remédiation, ou plus vulgairement, fiches de fourre-tout bordéliques... C'est peut-être le seul truc à retenir de la gigantesque diarrhée verbale profuse qu'est ce post. C'est maintenant qu'il faut arrêter de se gratter le testicule droit (pour vous messieurs), ou d'arranger votre manucure (pour vous mesdames). Dans chaque UE, vous vous faites une fiche fourre-tout. Puis vous continuez à travailler normalement.
- Dès que vous lisez quelque chose dont vous ne vous souvenez pas dans un cours, vous le notez dans la fiche.
- Dès que vous récitez une liste (cf point précédent) et que vous oubliez quelque chose, vous le notez dans la fiche.
- Dès que vous faites face à une contradiction dans un cours (ET OH MON DIEU CA ARRIVERA SOUVENT) et que vous finissez par trouver une version cohérente, vous la notez dans la fiche.
- Dès que vous faites un QCM et que vous faites faux à un item, vous le notez dans la fiche.
- Dès qu'il y a un truc que vous voudriez savoir mais que vous ne saviez pas, vous le notez dans la fiche.
- Dès que vous apercevez un éléphant rose volant en rase-motte dans la rue, vous le notez dans la fiche.
Et ceci est la chose la plus géniale au monde. Juste après les Carnets d'Anatomie et les surligneurs effaçables, si vous avez suivi.
En relisant ces fiches, vous retiendrez tous ces petits détails épars et vous remédierez à toutes vos lacunes au fil du semestre.
Pourquoi j'ai placé ça dans le MORAL ? Parce que vous allez faire des tonnes de QCMs, et des tonnes d'erreurs. Vous ne les retiendrez pas toutes spontanément. Et vous risquez de réaliser à moment donné qu'il y a plein d'erreurs que vous avez faites et que vous ne devriez pas refaire, mais vous ne les avez pas toutes en tête. Alors comment savoir si vous referiez l'erreur ou pas ? Si vous avez fait cette fiche, vous aurez la liste précise de toutes les petites erreurs qui vous ont pourri l'existence, toutes au même endroit, et vous aurez la rassurante impression de garder le contrôle et de vous améliorer. Ces fautes là, vous ne les referez pas, et vous en êtes désormais sûr. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est un soulagement moral.
Enfin, dernier détail (juste pour cette question, ne vous réjouissez pas trop vite) : les fiches faites soi-même, c'est cool. Le plus utile, ce n'est pas la fiche en soi, à long terme, c'est le travail de métabolisation du cours nécessaire à
la réalisation de la fiche !
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? L'aspirine. Ma meilleure amie.
Pendant les périodes de révision, je continuais à mon rythme normal,
je relisais mes cours encore et encore. La seule nouveauté, c'est que je faisais les
Annales. Je gardais à chaque fois les
sujets de l'an dernier pour l'avant-veille du concours, à réaliser chronométré pour une préparation optimale et avoir le bon rythme.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Dès que j'en avais marre. Je n'essayais pas de m'imposer des horaires. Pour rester réveillé, outre le traditionnel café (qui n'affecte pas mon sommeil, mais chacun est différent), rien ne vaut
le grand verre d'eau fraîche à chaque coup de mou. En général, après un calcul recommencé 136 fois, quand j'ai jeté tous mes cours par terre, quand j'ai balancé la gomme sur le lustre,
quand j'insulte un cours jusqu'à manquer d'imagination pour l'insulte suivante, quand je me demande si je peux m'ouvrir les veines avec un crayon papier, je fais une pause. Traditionnellement, je travaillais de 13h30 à 20h à peu près. Je commençais toujours par mettre au propre mes cours du matin. A un moment ou à un autre, je plaçais mon cérémonial des "to-learn-lists". Il m'arrivait souvent, dans la soirée, de relire mes "fiches de remédiation"
(c'est beau, dit comme ça) encore et encore. Mais je levais clairement le pied en soirée.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?La première année, non. La deuxième, un peu. Disons que j'ai essentiellement relu les cours, sans trop insister.
18) Allais-tu en cours ? OUI. OUI. OUI.
19) Si oui, auxquels ? Tous les cours, absolument tous, encore et toujours tous. Ceux qui pensent que leur écurie doit être au centre de leur stratégie d'apprentissage ont totalement tort à mon sens.
Et le tort tue, attention aux épreuves rapides ! Bref. Rien ne remplace les cours en amphi. Rien, absolument rien. C'est indispensable. Faites l'effort, sérieusement. J'y ai compris des choses que je n'ai comprises à aucun autre moment de mon travail. Les choses restent mieux fixées dans votre esprit. Vous comprenez mieux ce qui est important pour le prof.
... Bon, ceci dit, mea culpa, mea maxima culpa. J'ai pêché, mon frère. Une truite, pour être précis. J'avoue que j'ai abandonné à UNE SEULE occasion. C'était le cours sur l'informatique en UE4, quand le prof a commencé à raconter le prix de son ordinateur dans les années '80 et OMG OMG OMG. J'ai craqué, je me suis cassé. Mais ce n'est pas bien, et je me suis auto-flagellé juste après.20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Oui, comme mentionné plus haut, l'essentiel de mes supports de cours étaient mes notes + le diapo du prof quand c'était possible ...
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? ... et c'est un bon moyen pour vous obliger à rester concentré. C'est vrai qu'il y a des moments où on pourrait s'endormir les yeux ouverts. Mais
il faut se forcer à se re-concentrer. Ce n'est rien d'autre qu'un effort de volonté. Quand ça arrive, serrez les poings, changez de position, redressez-vous, respirez profondément, maudissez intérieurement l'humanité tout entière, et reconnectez-vous au cours. Un truc est aussi de s'obliger quelques instants à se répéter intérieurement tout ce que dit le prof. Enfin parfois, ça m'a aidé à me resynchroniser.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?SATAN !
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?J'ai adoré
toutes les UE anatomiques. La personnalité des professeurs d'anatomie, tous excellents et énormément impliqués, y est pour beaucoup. Ce sont les seuls cours où
je ne me suis jamais ennuyé. C'était un vrai bonheur. C'est tout simplement passionnant. On a l'impression de toucher du doigt la véritable médecine, et on comprend les liens avec la pathologie. J'aime comprendre la logique d'organisation du corps humain, réaliser à quel point tout est bien pensé, tout à une explication, un rôle, un but. Quel pied !
Pour à peu près les mêmes raisons, j'ai bien aimé les cours de
Biologie Cellulaire (Pr Gilson) qui permettent de comprendre beaucoup de choses (on en sort tellement plus intelligent...), et les cours de
Physiologie (Pr Crénesse), frustrants à apprendre (chiffres à savoir par cœur...), mais qui ouvrent les yeux sur le fonctionnement du corps humain.
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Oh je détestais tellement de choses que faire une liste serait profondément ennuyeux. :')
Parfois, il faudrait trouver
un mot plus fort.
Par principe, plus une matière s'éloigne
à mes yeux des sujets médicaux, plus elle se décrédite. La
Chimie Organique, la
Chimie Générale, la
Physique Générale, la
Biostat, certaines parties de la
SSH, certaines parties de la
Pharmaco, ce n'était pas trop mon truc.
Mais ce qui m'a le plus agacé, surtout au 2e semestre, ce sont
les ambiguïtés et contradictions de certaines matières. Il y en avait à chaque coin de rue en SSH et en Pharmaco, parfois au sein des mêmes cours, parfois entre profs, parfois entre la SSH et la Pharmaco, justement. J'en suis arrivé à mépriser ces foutues incohérences au moins autant que le maquilleur de Nicky Minaj, le coiffeur de Justin Bieber, et le stalinisme. Pour quelqu'un qui aime la précision, l'exactitude, la clarté, c'était une
source perpétuelle d'emmerdes.
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?Se rapporter à la question précédente à propos des contradictions. C'était ma principale source d'énervement et de perte de temps (à revérifier les informations, à croiser les sources, à lire des débats sur le forum à ce sujet...).
Ajoutons à cela que j'ai mis un temps fou à maîtriser vaguement la réactivité en
Chimie Organique (j'ai eu souvent l'impression que la seule explication à certaines corrections était un vibrant "ta gueule, c'est magique"), ou encore la
Physique Générale (je n'ai toujours pas compris le cours sur le magnétisme, et moyennement celui sur les ondes). Dans beaucoup de manière, la compréhension est relativement simple, et apprendre demande du temps. Dans ces deux matières, il me semble que l'étape de compréhension prédomine.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Seul. J'ai l'habitude de travailler seul, et je suis plus efficace sans distraction.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Chez moi. Parce que gueuler, m'agiter, faire les cent pas, frapper des murs, insulter des gens, maudire l'humanité, éclater nerveusement de rire,
envoyer des objets d'un bout à l'autre de la pièce, lire tous les cours à haute voix, réciter à haute voix, sont autant d'activités que j'aurais difficilement pu pratiquer à la BU. J'ai besoin de bouger, de parler, de râler pour ne pas m'endormir en travaillant. L'endroit idéal était donc ma chambre, dans un bain moussant, dans mon lit, étalé dans le canapé ou même par terre, d'où on ne peut pas tomber plus bas, même
après avoir lu un cours de Pharmaco.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Non, pour des raisons déjà précisées. Mais je recommande néanmoins
(comme Voldemort*) d'y participer.
Surtout que je n'y serai pas. Pas de risque d'y croiser un calembour trop consternant.*Oui, à l'image de la calèche, c'était tiré par les chevaux.29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Par contre, je dois préciser que ce
forum fut mon plus fidèle
castro allié. En bon paranoïaque psychorigide, je doutais sans arrêt de tout ce que je lisais, je pistais la moindre incohérence, je remettais en question les corrections. Or la plupart du temps, je trouvais sur le forum les réponses à mes interrogations. Comme je l'ai déjà dit (je précise pour que vous sachiez que je suis conscient de radoter), essayez les
recherches personnalisées de Google :
- Code: Tout sélectionner
site:carabinsnicois.fr bla bla
C'est ne-ne-ne-ne-ne-nettement plus efficace que le module de recherche intégré au forum. Et ça évite de perdre du temps en ouvrant un nouveau sujet sur un problème qui s'est déjà posé plusieurs fois par le passé. Beaucoup de choses ne changent pas : la gauche est toujours gluante de l'humanisme sirupeux des eunuques à la rose, la droite française est toujours le fumier sur lequel la rose est éclose, et le foie est toujours dans l'hypochondre droit. Les réponses anciennes restent d'actualité.
N'étant pas utilisateur de la ronéo, je me suis souvent appuyé aussi sur les
fiches du tutorat. La qualité et l'utilité est forcément inégale, mais on y trouve de vrais bijoux.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Non. Je laisse ça aux ânes et à
Sarah Jessica Parker. Oui, c'est un mauvais jeu de mots. Oui, d'accord, c'est même méchant. Je sais. Cela dit, c'est mignon, les mulets. J'ai rien contre.
Il y a même des ânes qui s'appellent Papillon. Et on ne peut pas leur en vouloir, parce qu'il y a bien des humains qui s'appellent Anne. Mais on s'égare, et pas sur le bon parking.31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je profite de cette question pour ne pas y répondre et préciser que si je n'ai pas participé aux écuries et que j'ai tendance à en désapprouver le principe,
ça ne signifie pas pour autant que c'est satanique. Si ça vous rassure, si vous en avez les moyens, si vous pensez en tirer une utilité, si vous pensez que ça peut vous tirer vers le haut ET
si vous ne placez pas ce machin au centre de votre stratégie (en délaissant les cours en amphi, le tutorat...), allez-y.
Je ne veux juste pas que vous accordiez un quelconque crédit à tous ces charlatans qui prétendent qu'on ne peut pas réussir sans écurie. C'est
faux, faux, faux.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non.
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Non, du coup.
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Étant assez casanier de nature, mon rythme n'a pas changé des masses. Mais je passais pas mal de temps sur Internet. Lors de ma première année, je jouais à des jeux vidéo et/ou en ligne. J'ai arrêté tous les jeux pendant la 2e année
, sauf UN jeu en ligne parce que je suis totalement timbré et que j'ai toujours rêvé de mener une campagne présidentielle la semaine du concours, en demandant à quelqu'un de se faire honteusement passer pour moi, mais ce n'est pas bien, ne m'imitez pas, berk, c'est pas bien du tout.
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Non. La pauvre !
M'enfin si vous n'en avez pas, ce n'est probablement en P1 que ça va changer. Et si vous en avez un(e), vous n'allez pas le/la larguer pour ça. Si il/elle est intelligent(e), il/elle comprendra ce que vous traverserez et vous soutiendra. Si c'est lui/elle qui vous largue parce que vous ne faites pas assez attention à lui/elle, dites-vous que c'était un bon test. Ne sombrez pas dans l'alcool.
Attendez d'avoir vu le dernier cours de chimie organique pour ça. En parlant de ça, habituez-vous aux noms de molécules en fredonnant ceci.36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Très compréhensive. Ils ont fait la meilleure chose à faire me concernant : me foutre la paix et me laisser gérer. Pour le reste, ils ont tout fait pour me faciliter la vie.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Étant naturellement plutôt flegmatique, les emmerdes glissaient sur moi comme ma grand-mère sur la piste de bobsleigh. Plus encore que les baisses de moral, il faut apprendre à lutter contre l'
angoisse, la boule au ventre ET l'
ennui. C'est assez paradoxal, mais souvent, vous ne trouverez pas les cours difficiles en soi (compréhension...), mais
ennuyeux à force de relire sans arrêt la même chose. Parfois, il y a aussi un sentiment de
culpabilité dès qu'on arrête de travailler ou qu'on a été moins productif pendant une journée.
... Bah quoi, ne partez pas ! Restez ! Restez ! Il y a des cookies à la sortie. Là aussi, difficile de donner des conseils valables. Vous savez mieux que moi ce qui vous remonte le moral ou vous motive. Pour certains, ce sera une sortie, un petit plaisir, une discussion... Je crois qu'il est parfois bon d'en parler à quelqu'un, ça rebooste un peu et on repart l'esprit plus léger. Sinon, serrez les poings, pensez à tous ceux qui parient sur votre échec, à tous ceux qui ne croient pas spécialement en vous, et
dites-vous que vous allez leur prouver ce que vous valez.
Regardez un documentaire ou un série médicale à la télé, et dites-vous que ce sera peut-être VOUS, un jour, qui aurez à plaquer un mec totalement bourré par terre, dans sa flaque de vomi, pour éviter qu'il n'aille casser la gueule de l'infirmière, et à jouer les assistantes-sociales avec des emmerdeurs de première catégorie. Miam !Mais passons plutôt à la
prévention ! Se rapporter à mon gros pavé de saumon sur le moral. Fixez-vous des goddamn objectifs et suivez-les, gardez un cap, ayez un but ! Ecartez le stress et le découragement face aux flots d'emmerdes en vous rassurant par des techniques très simples : en vous prouvant à vous-mêmes que vous en savez beaucoup ("to-learn-list"), et en comblant vos lacunes méthodiquement ("fiches de remédiation").
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? En moyenne,
7h ou 7h30, quelque chose comme ça. C'est assez variable, et j'ai en général le sommeil assez réparateur et profond.
Nom de Zeus, pour la 112e fois, gardez VOTRE rythme. Certains ont besoin de beaucoup de sommeil, DEAL, dormez beaucoup. Certains dorment 2 heures et pètent la forme (sous perfusion de caféine, certes), et si c'est votre truc, allez-y. Certains ont besoin de faire une sieste faute quoi ils s'endorment sur leur bouquin de Chimie Organique
(je démens formellement cette rumeur qui prétend que j'ai un jour involontairement fait une sieste de 3 heures sur mon bouquin de Chimie Organique). D'autres se sentent plus efficaces à 1h du matin qu'à 15h (je suis pas loin de le penser me concernant). Parfait, organisez votre rythme selon ce que vous dicte votre organisme.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Le flegme, il n'y a que ça de vrai. Je stressais de ne pas être stressé, les jours de concours. J'étais finalement plus angoissé dans l'attente des résultats que dans le feu de l'action ou dans la préparation. Quand vous êtes stressé, énervé,
sachez que ce n'est déjà PAS de votre faute, et exprimez-vous.
Gueulez, insultez, maudissez, vitupérez, râlez, conspuez, jetez, cassez. Il faut parfois que ça sorte. Je ne parle pas de votre chien, mais de votre agacement, qui est TOTALEMENT normal.
Sinon, mon moyen de gérer le stress était de me réciter les cours en rajoutant des jeux de mots et calembours à l'intérieur. Mais comme j'étais le seul à les trouver drôle, je ne sais pas si cette technique conviendra pour chacun d'entre vous.
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Bouarf, par où commencer ? Ah si, je sais.
Souvent, on lit à droite à gauche que la première année de médecine est dure, pénible, mais qu'au final, on vit une année géniale, on grave des souvenirs impérissables, et on s'en souvient comme de sa meilleure année. Si, je l'ai lu.
AHAHAHAHAHAH. Je tiens à bien préciser que c'est totalement faux. Non, cette foutue P1 ne sera en aucun cas un souvenir génial à mes yeux. J'espère qu'il y aura des périodes de ma vie plus plaisantes et amusantes que celle-ci. C'est une
année frustrante et injuste qui, au nom d'un numerus clausus abscons qui organise la pénurie, laisse un tas de gens passionnés sur le carreau, récompense des bosseurs forcenés parfois, de grands chanceux d'autres fois (
Ben oui, à quoi ça se joue ? Devant tout un tas d'items ambigus, je me suis dit que j'avais une chance sur deux de tomber juste, et il en aurait été de même si j'avais eu le cours sous les yeux ! Sachant qu'un foutu item faux sur les 4 vous ramène à un zéro pointé au même titre que le boulet qui a eu faux pour les 4 ou n'en savait rien. Pensez maintenant que les places qualificatives se jouent parfois à un cheveu.), ou même des étudiants très doués dans des matières qui n'ont pas grand chose à voir avec la pratique médicale (
qui peut nous garantir, même si je ne veux blesser ou offusquer personne, que le type extrêmement doué en Chimie Organique et mauvais en Anatomie fera un meilleur médecin que le type éliminé parce que sa bonne note en Anatomie ne rattrape pas son naufrage en Chimie Orga ?). Parfois aussi, on m'a dit que je critiquais ce système parce qu'il ne m'avait pas encore profité.
Faux. Ce n'est pas parce que j'ai réussi que j'ai révisé mon jugement sur la PACES. Je persiste à penser qu'il n'est pas bon, et certainement pas le plus pertinent.
Ceci, c'était pour la note démoralisatrice. Mais après tout, fuck les bisounours. Vous êtes toujours là ? Vous avez vraiment tout lu ? Si c'est le cas, toutes mes félicitations. C'est courageux. Vous méritez de passer en P2 (ou dans la 2e année de votre choix, parce que sage-femme est un métier
absolument génial aussi). Non, sérieux, vous n'êtes pas nombreux à lire mes messages trop longs en entier. Tenez, voici
un bon point. Et n'hésitez pas à demander si vous voulez des détails, des approfondissements
(alors oui, je peux ENCORE approfondir davantage, je me retiens, là), ou juste un autographe.
Pour la note optimiste, contrairement à ce qu'on lit parfois,
l'ambiance est loin d'être mauvaise. Il n'y a pas de grosse rivalité perceptible entre étudiants. Tout le monde est plus ou moins regroupé par petits clans (le mien a longtemps été composé d'une seule personne, allez comprendre), mais personne ne cherchera à vous déchirer vos fiches, à vous nuire, à vous donner de mauvaises informations... Tous dans la même galère ! N'ayez pas de crainte de ce côté là. N'hésitez pas à
parler à des gens qui vous semblent intelligents. Ils se pourraient même qu'ils rechignent à vous mordre, si leur dentiste leur a déconseillé. Sur le forum aussi, on retrouve régulièrement des étudiants qui s'entraident, et c'est beau à voir. Gardez votre bon esprit, ça ne sert à rien d'être mesquin.
A côté de ça, si certains
professeurs laissent à désirer, comme partout, beaucoup sont tout simplement géniaux et attachants. Plus d'une fois, et tout spécialement en sortant de l'épreuve d'Anatomie, j'ai eu envie d'embrasser le professeur De Peretti. Beaucoup sont de vrais passionnés, qui se donnent beaucoup de mal pour transmettre leur passion, et qui veulent sincèrement vous aider à passer au mieux cette plaie. Vous suivrez des cours géniaux. Vous vous sentirez intelligent. Vous regarderez les séries et autres documentaires à sensation en comprenant de quoi ça parle. Vous vous découvrirez comme jamais. Vous affirmerez votre personnalité, vous déploierez des ressources que vous n'imaginiez même pas. Et ce n'est pas non plus un machin insurmontable avec un mec barbu qui vous barre la route en hurlant "you shall not pass", contrairement à ce qui peut transparaître dans mon message. Il y a du boulot, mais ce n'est pas impossible, loin de là. Ce n'est pas non plus épuisant à ce point. Si vous êtes assidu et que vous tenez un bon rythme, vous irez au bout sans souffrir.
J'abhorre l'esprit de compétition, généralement. Les gens qui veulent à tout prix gagner, être devant, gagner une place, ça m'agace. Je ne suis pas sportif, ce qui explique peut-être cela. Alors n'imaginez pas cette année comme une compétition contre les autres étudiants, MAIS uniquement comme une course de fond, une falaise à gravir en alpinisme, une étape en contre-la-montre du Tour de France (sans piqûres, hein, ou juste avec du chocolat). Un défi personnel.
La victoire sur soi n'est-elle pas la plus belle des victoires ? C'est pas de moi, c'est de Platon, je crois. C'est aussi une compétition contre ce foutu système. Terrassez-le. Vous continuerez à le mépriser après.
S'il est frustrant et injuste,
vous n'en ressentirez pas moins une immense joie si vous passez !A gauche, il a réussi sa P1. A droite, clairement non.Enfin, rassurez-vous, vous ne deviendrez pas aussi mentalement dérangé que moi en sortent de P1. J'étais comme ça à la naissance.
Bon courage à tous ! Soyez des battants !
Et pas des battants de porte, parce que ce serait ridicule.