Présentation
1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante
2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S, spé physique-chimie, mention TB
3) A quel âge es-tu rentré en PACES ?
17 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille !
- Avantages de ton logement :
- pas de corvées
- des diners tous prets
- du soutien dans les mauvais moments
- Inconvénients :
- assez loin de la fac et mal desservis par les transports
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 40 minutes en bus (mais un bus par heure ....)
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Affirmatif, alors : ma mère est cardiologue, mon père généraliste, un oncle généraliste, un oncle dentiste, une cousine infirmière. J'en oublie peut-être^^
Travail de préparation l’été avant la PACES
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé environ deux semaines avant la rentrée avec une prépa privée et la tut rentrée en parrallèle.
8) Cela t’a-t-il aidé ?
Enormément, je pense que commencé avant permet de se mettre au travail et d'acquérir le bon rythme pour la rentrée fac !
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Le rythme, une idée de a quoi ressemble le concours, les cours en fac !
Ouvrages & Supports de cours
11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
UE1
- Biochimie : Ronéo
- Chimie Générale : Ronéo + livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo + livre du prof
- Biologie Moléculaire : Diapos du prof
UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo
- Histologie : Ronéo
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo
UE3
- Physique : Ronéo
- Biophysique : Ronéo
- Physiologie : Ronéo
UE4
- Biostatistiques : Fiches des tuteurs
UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéo
UE6
- Pharmacologie : Ronéo
UE7
- SSH : Notes prises en cours
UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :
UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo
UE11
- Analyse du génôme : Ronéo
UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :
UE14
- Médicaments et produits de la santé :
UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :
Oui oui vous avez bien compris : la ronéo était ma meilleure amie xD
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Conseillés :
- livre de chimie G du prof
- livre de chimie Orga du prof + livre d'exos aussi du prof
- le livre de QCM de Orban (SSH)
- le Netter (atlas d'anatomie sans description mais avec des illustrations en "3D" magnifique et qui aide beaucoup a visualiser)
Déconseillés :
- le livre de Santé Publique des professeurs Orban, Pradier et Staccini que je n'ai au final pas ouvert car je préférais prendre mes notes en cours
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui j'avais les Annathèmes, je les utilisaient quand les Annatut n'étaient pas encore sorties et avant les concours pendant la période de révision.
Méthode de travail
14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Méthode générale
Bon cette méthode n'est peut etre pas la bonne pour tout le monde et va surement sembler bizarre, je m'explique : j'apprenais en récitant soit toute seule dans ma tête ou a voix haute ou en essayant de l'expliquer a quelqu'un.
En fait je lisais une première fois mon cours. Ensuite je surlignais tout ce qui me paraissait important (je surlignais beaucoup donc xD). Apres je notais le plan du cours sur le dos de ma ronéo (ou une feuille a part, les ronéos étant maintenant recto-verso ) et j'essayais de réciter tout ce que j'avais surligner avec pour guide le plan.
Sur les cours déja vus je les récitais selon le plan et je surlignais dans une autre couleur les éléments oubliées ou mal compris. De cette façon les cours étant de mieux en mieux connus le temps passés pour en réviser un est de moins en moins long (1h30 pour le premier passage, 30min quand il est parfaitement su).
Planification, emploi du temps
Je n'avais pas de planification précise mais j'avais une obligation : l'après midi je reprenais systématiquement les cours du matin au moins une fois selon la méthode expliquée plus haut. Apres je reprenais les cours ou j'avais le plus de mal ou ceux que je n'avais que peu revus encore (ceux de la semaine en cours par exemple).
Le week end généralement j'essayais de reprendre tous les cours deja faits en amphis jusque la (oui oui a la fin du semestre je reprenais quasiment un semestre de cours en un week end... je suis d'accord il faut s'accrocher xD)
Niveau temps je travaillais de 8h a 21h tous les jours, avec parfois du rab dans la soirée quand vraiment necessaire.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je planifiais des "tours" pour tout revoir en alternant des périodes de récitations et d'autres d'exercices ou de QCM.
Par exemple sur deux semaines ça donnait : une 4 jours ou je revois tous les cours, 4 jours ou je fais la moitie des QCM en ma possession, 4 jours ou je revois tous les cours, 2 jours ou je termine les QCM.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Le midi avec environ 30 min de bus (que l'on peut rentabiliser en se détendant en musique ou en gardant un contact avec la vie sociale grace a une magnifique invention : le téléphone portable) et 30min de déjeuner en regardant une série.
Puis je m’arrêtais a 21h je dinais et la j'avais le temps de regarder un film, discuter en famille, aller sur l'ordi... bref avoir une vie "normale" xD.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui avec la deuxième tut rentrée, je n'ai pas beaucoup travaillé, peut etre une heure par jour en plus des cours.
18) Allais-tu en cours ?
Oui !
19) Si oui, auxquels ?
Tous même les pires
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Jamais sauf en SSH. Je suivais les cours grace aux ronéos de l'année précédente que j'avais achetées.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Intermittente je l'avoue xD
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
La physique parce que j'ai toujours aimé ça et que c'est quand même bien plus clair de le voir expliqué par le prof que de le suivre sur une ronéo. L'anatomie pour les dessins et les anecdotes des profs
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La BIOCHIMIE et la CHIMIE ORGANIQUE, intéressant en soit mais tellement dur de tout retenir...
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Euh ba je l'ai deja dis au dessus
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule la plupart du temps. Pourquoi ? pour ne pas avoir l'air d'une folle et ne pas faire subir mes récitaitons aux autres xD
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi, pour les raisons au dessus mais aussi parce que j'étais tranquille, que si vraiment j'en pouvais plus je pouvais m'abrutir devant ma télé ou aller dormir xD
Aide utilisée
28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUI
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
De l'entrainnement, des QCM, des conditions concours !
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non (juste une pré rentrée).
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Hygiène de vie, environnement personnel
34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Baaaa j'avais mes soirées de 21h a 23h pour faire ce que je voulais. Je me suis aussi permises quelques soirées (anniversaires, concerts...) durant l'année mais bon je l'avoue jamais plus de 2h du mat et doucement sur l'alcool xD
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Tres compréhensive, ma famille m'a apporté beaucoup de soutien ce qui m'a permise de me concentrer exclusivement sur mon travail.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui comme tout le monde je pense (même ceux qui ne l'avouent pas :p ), j'ai géré en prenant des vraies pauses (longues et hors du monde p1) quand vraiment je n'en pouvais plus.
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
7h au minimum !
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je ne suis pas une stressée ^^
Conclusion
40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La PACES on va pas se mentir c'est dur. Il faut travailler beaucoup, beaucoup, trop même. Mais d'un autre coté c'est aussi des matières passionnantes, de belles rencontre, de l'entraide entre p1 mais aussi avec les tuteurs. Donc au final c'est pas si mal ! (et puis jamais vous ne profiterez autant des vacances qu'apres une PACES )
Si j'avais un conseil se serait de vraiment connaitre sa méthode de travail et de commencer a se mettre a travailler progressivement avant la rentrée pour ensuite etre a fond des le premier jour !