Coucou les gens
Au programme de la séance du 30 avril : De Pé en personne qui vient pour répondre à toutes vos questions !!!!
=> pour tous ceux qui veulent y assister c'est de 18h à 19h (ensuite ça sera 1h d'UE9)
Je vous propose de poster
ICI les questions que vous voulez lui poser, et nous on fera le tri pour choisir les plus judicieuses et surtout celles aux quelles Wajdi et moi on ne peut pas répondre !
J’ai déjà récolté pas mal de questions que voici :
OSTEOLOGIE :
les fractures de Jefferson et du pendu
« la suture coronale se situe entre la grande aile du sphénoïde, l’os frontal et l’os pariétal » : item V ou F ?
Est-ce que pour le concours le prof fera la différence entre BORD/FACE de la cavité orbitaire ?
Pour la cavité orbitaire : le jour du concours le « référentiel » sera-t-il précisé ?
La petite aile du sphénoïde appartient à quel étage ?
EDIT fosse mandibulaire = cavité glénoïde mais aussi = à "cavité de la fosse temporale" ou lapsus ?
EDIT Topo sur le rachis cervical
VASCULARISATION :
Quelle est la différence entre la chaîne lymphatique trachéale et la chaîne lymphatique pré-trachéale ?
EDIT "la veine jugulaire externe, comme les veines temporales et maxillaires se trouvent dans le fascia cervical superficiel" item V ou F
INNERVATION :
TRIANGLE DE TILLAUX (qu’est ce qui passe en avant et en arrière de quoi)
GLANDES :
EDIT Fixité/mobilité de la thyroïde et de la loge thyroïdienne ?
REGIONS + FASCIAS :
Fascia vasculaire / Fascia des scalènes / fascia exopharyngé : Ce sont des expansions de quel feuillet du fascia cervical ?
Fascia cervical antérieur = fascia cervical superficiel ?
EDIT : tous les muscles enveloppés par un fascia "sous-tendent" ce fascia ou ce sont seulement les muscles les plus superficiels et volumineux qui le sous-tendent ?
CAVITE NASALE :
Le sinus sphénoïdal se draine-t-il dans le cornet moyen ou le cornet supérieur ?
CAVITE BUCCALE :
la langue : le prof différencie base et racine, mais dans certains livres : base=racine.
Et le prof distingue bien dos et base, or dans certains livres : dos=face supérieure et la base appartient au dos.
Sinus des arcs de Tortoual ?
LARYNX + PHARYNX :
les muscles extrinsèques du larynx sont-il tenseurs des cordes vocales ?
EDIT " les cartilages s'articules entre eux par des ligaments et donc on pourrait dire que les articulations cartilage/ligaments du larynx sont des syndesmoses"
une syndesmose est une articulation fibreuse caractérisée :
- par la présence d'une cavité -> il y a une cavité au niveau des ligaments reliant les cartilages?
- par l'absence de cartilage sur les surfaces osseuses, or ici on parle de cartilages...
EDIT le prof parle de :
-"pli ventriculaire= pli de la fausse corde vocale" c'est pas plutôt "pli vestibulaire= pli de la fausse corde vocale" ?
-"plis ventriculaires = pli vocal + pli de la fausse corde vocale"
=> donc qu'est ce que le "pli ventriculaire" ?
EDIT Topo sur l'innervation du larynx (nerf laryngés/X/XI)
Et je rajouterai au fur et à mesure les questions que vous nous proposerez
Ps: On est en train de vous concocter un bon petit DM qu'on sortira sûrement lundi