Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[RESOLU] potentiel de membrane et potentiel d'action

Re: potentiel de membrane et potentiel d'action

Messagepar Homonculus » 18 Jan 2013, 21:01

Salut,

Cette partie est faite par le Pr. Crenesse, j'ai donc déplacé ton sujet de place.

Le potentiel de membrane c'est la différence de charge entre l'extérieur et l'intérieur d'une cellule, exprimé en V(le plus souvent mV). Toute les cellules en ont un.

Le potentiel d'action est un phénomène où à partir d'un certain potentiel de membrane d'une cellule capable d'en produire(neurone par exemple) il y a dépolarisation (donc changement de potentiel de membrane) de proche en proche de la cellule jusqu'à la synapse dans le cas du neurone. Seul les cellule excitable en ont un.

C'est mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: [RESOLU] potentiel de membrane et potentiel d'action

Messagepar mariapavelin » 11 Fév 2013, 21:31

Non je ne comprend pas encore très bien ... Car pourtant dans le cours on parle aussi de dépolarisation dans le cas du potentiel membranaire non ?
:) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 12 Fév 2013, 16:50

Salut!! :)

Alors je suis pas sur de moi mais je peux peut etre t'aider un peu ^^

Toutes les cellules du corps humain sont dépolarisables, vu que la dépolarisation est provoqué par une entrée d'ions (+) et que toutes les membranes des cellules possède des canaux ioniques. Cependant il n'y a que peux de cellules qui sont capables de produire des potentiels d'actions( neurones, cellules cardiaques et musculaires).

Par exemple pour le neurone, tu va avoir au niveau des synapses de légère modification du potentiel de membrane (du a des stimulis), ce sont des potentiels gradués qui vont être faible et vite s'éteindre en quelques mili-secondes. Mais le neurone ne possède pas qu'une synapse et si la sommes de tous ces potentiels gradués (qui viennent de pleins de synapses) permet d'atteindre -55mV (seuil pour déclencher le potentiel d'action), le neurone va ouvrir des canaux ioniques qui vont permettre de dépolariser encore plus ta membrane -> naissance du potentiel d'action.

C'est a prendre avec des pincettes car je suis pas hyper a l'aise avec ces notions :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Fabrice

Messagepar Homonculus » 12 Fév 2013, 21:58

Salut,

Quelque micromodif mais c'est généralement bon :)
Salut!! :)

Alors je suis pas sur de moi mais je peux peut etre t'aider un peu ^^

Toutes les cellules du corps humain sont dépolarisables, vu que la dépolarisation est provoqué par une entrée d'ions (+) et que toutes les membranes des cellules possède des canaux ioniques. Cependant il n'y a que peux de cellules qui sont capables de produire des potentiels d'actions( neurones, cellules cardiaques et musculaires).

Par exemple pour le neurone, tu va avoir au niveau des synapses de légère modification du potentiel de membrane (du a des stimulis), ce sont des potentiels gradués qui vont être faible et vite s'éteindre en quelques mili-secondes. Mais le neurone ne possède pas qu'une synapsedendrite au bout desquel il y a des synapses et si la sommes de tous ces potentiels gradués (qui viennent de pleins de synapsesdendrite) permet d'atteindre -55mV (seuil pour déclencher le potentiel d'action), le neurone va ouvrir des canaux ioniques qui vont permettre de dépolariser encore plus ta membrane -> naissance du potentiel d'action. = depolarisation du potentiel de membrane brutale

C'est a prendre avec des pincettes car je suis pas hyper a l'aise avec ces notions :P
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)