Voici (enfin) en exclusivité biostatistique pour vous chers ami(e)s,
NOTRE CORRECTION OFFICIEUSE DE L’EPREUVE DE BIOSTAT EDITION 2012/2013 !!!
Avant toute chose, comme toute correction officieuse, elle n’engage que nous trois et n’est absolument pas la correction OFFICIELLE retenue pour le concours. On a essayé de se rapprocher au plus près des bonnes réponses, du moins on l’espère, et on espère qu’elle vous servira
Si vous avez des remarques concernant celle-ci, vous pouvez très bien les poster à la suite de ce post.
Nous apporterons les corrections au fur et à mesure en fonction de la pertinence des observations faites. .
Quelques mots sur l’épreuve :
-L’épreuve a été rallongé d’un QCM cette année.
-Un des qcm (qcm numéro 11) a été inspiré d’un QCM du tutorat de l’année dernière (annatut)
-Plusieurs QCMs de probas ressemblaient aux QCMs du tutorat.
-Le professeur Benoliel a mis un QCM sur les intervalles de confiance qui se recoupent avec des moyennes différentes (qcm numéro et un sur la précision (qcm numéro 10) qui sont des notions reprises à la séance de révision
-Il n’y a pas eu de gros calculs et aucun calcul dans la partie Benoliel, comme dit et re-dit en séance de révision
-Un nombre non négligeable de « qcm basique » et plus de qcms orientés sur la réflexion
-Les qcms étaient bien répartis en fonction du nombre de cours de chaque partie, y compris à l'intérieur même de la partie proba (de Staccini)
En conclusion :
Un sujet relativement facile, du moins plus accessible que les années précédentes et surtout sans surprise et quasiment aucune ambiguité -> bref un sujet de qualité
Mon petit mot sur le principe de la correction :
La correction officieuse vous permettra de savoir approximativement votre note à l’épreuve, mais elle n’indique pas pour autant si vous serez bien placé. Parce que comme dans tout concours, ce n’est pas la note qui compte, mais votre position par rapport au reste de la promo. Autrement dit, vous pouvez être mal classés en ayant une bonne note (dans la situation où vous avez 15/20 et que le reste de la promo a plus de 16/20) ou encore vous pouvez avoir une note toute pourrie et être super bien classé (dans la situation où vous avez 5/20 et que le reste de la promo a pas plus de 3/20). Cela risque de vous inquiéter à tort ou à raison (seul les résultats vous le diront au final)
Personnellement, je n’avais pas (et je n’ai toujours pas) ré-ouvert mes sujets du concours, car selon moi c’est fait, c’est fait, on ne peut rien y faire et la note ne garantis pas la réussite.
Tout ça pour vous dire, de ne pas trop vous pencher sur la correction qui pourrait éventuellement vous miner le moral, et de surtout profiter des vacances pour vous reposer car l’année n’est pas finie. Et la fin d’année sera très dur niveau mental, alors profitez bien de vos vacances dès maintenant !!!
Le (dernier) mot :
J’espère que tout le mal qu’on s’est donné pour vous ce semestre pour vous faire aimer et travailler la biostat a porté ses fruits. Que vous avez pu découvrir comme il se doit cette formidable matière, que vous avez pu vous entrainer comme il se doit pour le concours....
Pour les plus chanceux qui passeront, vous découvrirez que la biostat s’immisce dans pas mal de cours en P2 et revient en D1, alors patience ^.
Je ne vous dis pas au revoir, mais plutôt à très bientôt...
Signé VIVE LA BIOSTAT !!!
Maintenant place à la correction :
SUJET DU CONCOURS UE4 2012/2013
CORRECTION CONCOURS UE4 2012/2013
version pdf prochainement
Qcm 1:
Correction Qcm 1:
Qcm 2:
Correction Qcm 2:
Qcm 3:
Correction Qcm 3:
Qcm 4: