Salut à tous !
Alors pour les principales interrogations :
QCM 9 :
Dans l'énoncé on vous dit : "les protéines anormales s'accumulent à leur sites de synthèse et de maturation. Ces sites peuvent êtres :..."
On reprend : Synthèse d'une protéine => Uniquement dans le cytosol !!! Jamais dans la mutichondrie, même pour un gène mitochondrial.
Ensuite, sites de maturation => REG, Golgi, vésicules se déplaçant dans le cytosol. Là encore, jamais de mitochondrie ! La mitochondrie est éventuellement un lieu d'adressage pour une protéine déjà formée. On a émis un doute concernant le noyau, voilà le "pourquoi" de ce doute : sur la membrane externe du noyau (qui est en continuité avec le REG) il y aurait des ribosomes qui pourraient éventuellement traduire des protéines qui vont ensuite se retrouver dans l'espace de continuité entre le noyau et le REG pour ensuite aller se faire faire modifier/maturer dans le REG.
Personnellement, je ne mettrais que la C de juste pour ce QCM mais ça n'engage que moi et pas les autres tuteurs. Vous avez ici l'explication de pourquoi la A pourrait être comptée juste. Mais je trouve ça limite, approximatif toussa toussa...
QCM 10 : On est entrain de faire des recherches plus approfondies pour vous donner la bonne réponse.
QCM 3 : compartiment membranaire = compartiment possédant une membrane.
QCM 7 : tu lis mal l'item, "l'immunoprécipitation de chromatine permet d'étudier les modifications post-traductionnelles de l'extrémité N-terminale des histones dans les nucléosomes de différentes régions chromosomiques."
dans = au sein de => même pour une modification N-terminale tournée vers l'extérieur du nucléosome, elle est "dans" le nucléosome parce qu'elle en fait parti. C'est "vers" l'extérieur mais pas "en dehors".
QCM 1 :
Le seul item du DM qui s'en approche est : "la microscopiie confocale permet d'étudier des échantillons épais". Et il a été compté vrai.
Pour les expériences, on est entrain de comparer nos résultats, ça va arriver...
La bise à tous !