Hello ! Tout d'abord on espère que le concours s'est bien passé pour vous dans son ensemble (ne vous en faites pas, on a TOUJOURS l'impression de l'avoir foiré etc... Mais on ne sait jamais car ça dépend des autres !! ^^) et que, plus particulièrement, vous avez tout défoncé en biochimie !!! Nos impressions sur le concours de biochimie :1) Difficulté des QCM : moyenne si on compare aux concours des années précédentes. Il y avait quand même quelques items classiques et items déjà posés au tutorat. Il n'y avait pas les pièges classiques (glucagon/muscle, etc...^^) et même pas de gros piège tout court ! De manière générale, Jean Giudicelli et Charlotte Hinault ne sont pas trop allé chercher les détails cette année (ou peut être dans quelques petits items par ci par là). Beaucoup de généralités...
2) Particularités : il y a quand même plusieurs points qui ont pu vous perturber, vous déstabiliser :
- la répartition des CM : 4 QCM de structurale (c'est un peu moins que prévu...), 4 QCM d'enzymo (ça c'est inédit !
on a jamais vu ça^^), 1 QCM de bioénergétique (inovation encore une fois ^^), 12 QCM de métabolisme (c'est un peu moins que d'habitude !)
- certains items (enzymo surtout) sont assez inhabituels et font appel à des connaissances assez peu développées en cours... Ca arrive !
3) Ambiguités : Assez peu en mon sens, quelques items tournés de manière étonnante quand même... On attend de voir vos retours sur ce sujet pour que l'on puisse en discuter
BREF, ce qui vous intéresse c'est notre correction détaillée :
la voici !
Eh ben voilà, n'hésitez pas à
commenter,
débattre de cette correction et du sujet, ça peut être utile (on ne sait jamais
)!
Sinon,
notre boulot de tuteurs de biochimie s'arrête là !
Quelle tristesse !! On vous laisse au mains de la pharma, de la SSH, de la physiologie et de l'anatomie (vous êtes entre de bonnes mains) !
On tenait à vous dire que ça a été un plaisir de vous aider en biochimie cette année !
On espère avoir réussi à vous rendre la tâche un peu moins difficile et à vous intéresser un petit peu à cette matière si vaste et si passionnante !
Quel avenir pour la biochimie dans vos études ?
Hé oui c'est une question importante parceque c'est quand même une des matières les plus représentées en PAES (coeff 5, etc...) ! Sachez qu'en médecine, vous aurez très très peu de biochimie en deuxième et troisième année Triste n'est-ce pas ? Vous verrez simplement le métabolisme du cholestérol + lipides complexes, des lipoprotéines, de l'hémoglobine, du tissu osseux et quelques cours de biochimie clinique en L2/L3 Vous vous rendrez compte dans les années qui viennent que les études de médecine mettent assez rapidement de côté les sciences fondamentales pour se concentrer sur de la clinique pure et dure.
Mais ne paniquez pas !!^^ ça ne veut pas dire pour autant que la biochimie est inutile ou à oublier ! La biochimie et la biologie moléculaire vous permettent d'expliquer, de comprendre et éventuellement de soigner (en tout cas on essaye :p) la plupart des pathologies ! Car presque toutes ont une origine moléculaire à la base : que ce soit les cancers, le diabète, les maladies métaboliques, les maladies auto-immunes, neurodégénératves,... La biochimie et la biologie moléculaire/génétique sont l'avenir de la médecine Là ou les progrès potentiels en chirurgie et en médecine traditionnelle commence à être limités, les progrès en médecine moléculaire sont potentiellement infinis !
Vous aurez en L2 et L3 la possibilité de passer des UE masters qui vous donne la possibilité d'avoir une formation scientifique en parallèle de vos études de médecine. Un de ces UE est animé est par Jean Giudicelli et Charlotte Hinault, il traite de la biochimie et de la biologie moléculaire de la communication cellulaire (c'est un fin mélange de biochimie, de biologie moléculaire et de biologie cellulaire), vous y étudierais les voies de transduction du signal permettant la communication intracellulaire, le rôle des récepteurs et des hormones ainsi que leur mode d'action... Tout ça dans l'optique de comprendre les mécanisme de régulation du métabolisme des cellules et les pathologies qui en découlent !
BREF, en attendant passez un bon mois de vacance! Soyez à fond pour le S2 et on espère vous retrouver en L2 l'an prochain ! On reste bien sûr à votre entière disposition si vous avez des questions sur la biochimie en général, des conseils à nous demander sur votre cursus etc...
BON COURAGE