Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

(Résolu) Ronéo 7 page 5 diagramme conservation de l'énergie

(Résolu) Ronéo 7 page 5 diagramme conservation de l'énergie

Messagepar Luffylink » 16 Nov 2012, 19:02

Bijour :D
Voila est ce que quelqu'un pourrait avoir la patiente infinie de me réexpliquer le diagramme de partage d'énergie cinétique entre le Beta- et l'antineutrino ?
Parce que je trouve les explications pas très claires
Merci d'avance ! :D :clap:
Dernière édition par Luffylink le 17 Nov 2012, 17:00, édité 1 fois.
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre

Re: Ronéo 7 page 5 diagramme de conservation de l'énergie

Messagepar Tomisman » 16 Nov 2012, 22:22

Je vais essayer de faire plus claire (Dumont :p) que la ronéo:
Le diagramme montre le nombre de particules pris une énergie dE en fonction de l'énergie.
- Pour la courbe en pointillée (théorique), elle va croitre puis décroitre comme la fameuse courbe de Gauss (UE4 power). Donc au départ il n'y a presque ou pas de particules béta- qui partent avec une énergie nulle (l'antineutrino emporte toute l'énergie), puis il y a un max de particules qui partent avec une énergie Emax/2 (l'antineu emporte lui aussi la moitié de l'énergie max) et enfin il y peu ou pas de particules qui partent avec une Emax (l'antineu emporte aucune énergie).
Ca comme c'est dit, c'est théorique ! Car la particule béta- est chargée négativement et le noyau positive, il va donc y avoir une attraction entre eux:
- Courbe plein (réelle), au départ il y aura un nombre important de particules béta- qui partiront avec une faible énergie, vu qu'il y a attraction avec le noyau, puis ça augmente jusqu'à une certaine énergie mais après il y aura de moins en moins de chance pour qu'une particule béta- ait une plus grande énergie...
Je suis pas sur d'avoir bien expliqué :s.
Mais si tu comprends qu'il y a un partage de l'énergie disponible entre la particule béta- et l'antineutrino (l'énergie du noyau fils étant négligeable) et qu'il y a une attraction entre la particule béta- et le noyau (et pas atome) tu peux toi même réussir à refaire ce diagramme.
Voila désolé pour l'incompréhension s'il y a !
It's gonna be Legen..., wait for it, ...dary. LEGENDARY
Tomisman
Ronéoiste

Année d'étude: PACES³
Prénom: Tom

Messagepar zou.net » 16 Nov 2012, 23:39

(jamais tu vas t'arrêter avec tes blagues ? Je suis persécutée :beat-up: )
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Prénom: Claire

Messagepar Tomisman » 17 Nov 2012, 01:42

Bin non tu sais bien :).
Con je suis, con je resterai ! C'est claire :clown:
Tomisman
Ronéoiste

Messagepar Luffylink » 17 Nov 2012, 09:59

Bijour :D (ah enfin le samedi <3 )
Merci pour ce débroussaillage, maaais quelques points restent obscurs
:
1°) Ca veut dire que quand aucune particule Beta- ne s'envole, a E0 ou a Emax, les neutrinos sont catapultés avec toute l'energie ? ou ce serait l'inverse dixit la ronéo ?
2°) Pourrait -on alors mettre une autre courbe de gauss inversée mais couplée à la première, qui représente le nombre de neutrinos à telle energie ?
3°) Si 2 charges opposées s’attirent, ne devraient pas t'on avoir moins de Beta- ejectés du noyau à faible energie que de neutrino neutres ? ( :roll: )
4°) Le maximum de la courbe de Gauss en pointillé serait-il la moitié d'un autre maximum ? (hem...)
5°) Plus l'energie est grande, de moins en moins de particules B- sont émises ?

Résumé de ce que tu m'as dit tonisman et de mes reflexions :
6°) OU alors (supposition d'après la 1°) et de la ronéo ), THEORIQUEMENT a Eo aucune particule B- ne sont émises, avec une énergie nulle, et à E max, aucune particule B- ne sont émises pourtant avec une énergie Emax ?
7°) Et dans la REALITE, à Eo, Beaucoup de B- partent avec une énergie faible et Peu de de neutrino, et à Emax, Peu de B- partent avec une énergie élevée et pas et pas de neutrino ?

8°) Dans La deuxième courbe p8, Parce que justement commes les B+ et le noyau se repoussent, ne devraient-on pas avoirs plein de B+ ?

Voila voila... :D
Bravo à ceux qui auront le courage de tout lire :desire:
Merci d'avance à ceux qui répondront ;)
a+

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tomisman » 17 Nov 2012, 14:03

Yopi j'aime bien les questions numérotées :p (c'est chaud à expliquer à l'écrit ^^ c'est mieux à l'oral):

1) Fais attention ce sont des antineutrinos pour l'émission béta-. Il n'y a presque ou pas de particules béta- qui s'envolent avec une E0 et une Emax mais il en est de même pour les antineutrinos. Ils possèdent la même courbe théorique (car ils ne sont pas chargés et ne pèsent presque rien) que le béta-.
=> Il y a peu/pas de béta- et d'antineu qui ont une énergie faible E0 et de même quand ils ont une Emax. Car il faut que tu comprennes qu'il y a un partage d'énergie entre ces 2 particules donc on aura un nombre plus important de particules béta- et antineu à Emax/2 (donc milieu de la courbe théorique).

2) On aura pas de courbe de gauss inversée mais elle se superpose à la courbe théorique des béta-. Du moins on en déduit car les antineutrinos sont indétectables!

3)Il va y avoir beaucoup plus de particules béta- qui seront de faible énergie car une partie de leur énergie de départ est utilisée pour lutter contre cette force électrostatique. Tu pars de la courbe en pointillé, vers Emax/2 (donc les particules béta- ont une énergie Emax/2) puis tu soustraits l'énergie électrostatique (on s'en fou de combien c'est) donc tu vas virer toute la partie gauche (à gauche de Emax/2) et coller la partie droite à l'axe de abscisse. Et en gros tu vas obtenir la courbe réelle plein.

4) Le maximum en hauteur ?

5) Non ! L'abscisse représente l'énergie propre au particule béta- quand elles touchent le capteur, pas l'énergie fournie ! Donc ça veut dire que tu va avoir de moins en moins de particules béta- qui auront une énergie approchant Emax.

6) THEORIQUEMENT, il y aura peu/pas de particules béta- émises qui auront une faible énergie approchant de E0 et de même pour E max. Il faut bien que tu comprennes que l'abscisse représente l'énergie de la particule et pas de la réaction!

7) Je répète, l'abscisse représente l'énergie des particules et non de la réaction. Donc je réécris ta phrase:
"Et dans la REALITE, beaucoup de B- partent avec une énergie faible et peu d' antineutrino partent avec une énergie faible. Peu de B- partent avec une énergie élevée et peu d' antineutrino partent avec une énergie élevée (les antineutrinos gardent la courbe théorique)"

8) Plein de béta+ où ?
Explication de la courbe : on aurait eu la même courbe théorique mais elle n'est pas représentée ici. Comme la particule béta+ ne va pas utiliser d'énergie pour lutter contre l'attraction électrostatique et même elle va en gagner grâce à la force de répulsion, on aura peu de particules béta+ avec une faible énergie (car elle aura déjà acquit de l'énergie par la force de répulsion).

Refais (au lieu de les déchiffrer) les deux diagrammes toi même comme ça tu comprends mieux :
-Pour la particule béta- : tu sais 1) qu'il y a partage d'énergie entre antineu et béta- (donc tu peux placer la courbe théo); 2) tu sais qu'il y a une force d'attraction donc elle va "manger" de l'énergie de béta- donc il va y avoir plus de béta- avec une faible énergie.
- Pour la béta+: 1) pareil ; 2) il y a force de répulsion donc les particules béta+ ont directement une énergie donc pas ou presque pas de particules béta+ avec une E->0.

Comme je disais quand il s'agit d'un diagramme, de courbe,... il est difficile d'expliquer à l'écrit :p. J'espère que ça t'a aidé !!! Have a nice saturday !
Tomisman
Ronéoiste

Messagepar Luffylink » 17 Nov 2012, 15:21

Okkk c'est plus clair mtn :D
Un seul mot à dire :
MERCI

Tomisman a écrit: Have a nice saturday !

You too ;)
a+ :go-away:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1