Yopi j'aime bien les questions numérotées :p (c'est chaud à expliquer à l'écrit ^^ c'est mieux à l'oral):
1) Fais attention ce sont des antineutrinos pour l'émission béta-. Il n'y a presque ou pas de particules béta- qui s'envolent avec une E0 et une Emax mais il en est de même pour les antineutrinos. Ils possèdent la même courbe théorique (car ils ne sont pas chargés et ne pèsent presque rien) que le béta-.
=> Il y a peu/pas de béta- et d'antineu qui ont une énergie faible E0 et de même quand ils ont une Emax. Car il faut que tu comprennes qu'il y a un partage d'énergie entre ces 2 particules donc on aura un nombre plus important de particules béta- et antineu à Emax/2 (donc milieu de la courbe théorique).
2) On aura pas de courbe de gauss inversée mais elle se superpose à la courbe théorique des béta-. Du moins on en
déduit car les antineutrinos sont
indétectables!3)Il va y avoir beaucoup plus de particules béta- qui seront de faible énergie car une partie de leur énergie de départ est utilisée pour lutter contre cette force électrostatique. Tu pars de la courbe en pointillé, vers Emax/2 (donc les particules béta- ont une énergie Emax/2) puis tu soustraits l'énergie électrostatique (on s'en fou de combien c'est) donc tu vas virer toute la partie gauche (à gauche de Emax/2) et coller la partie droite à l'axe de abscisse. Et en gros tu vas obtenir la courbe réelle plein.
4) Le maximum en hauteur ?
5) Non ! L'abscisse représente l'énergie propre au particule béta- quand elles touchent le capteur, pas l'énergie fournie ! Donc ça veut dire que tu va avoir de moins en moins de particules béta- qui auront une énergie approchant Emax.
6) THEORIQUEMENT, il y aura peu/pas de particules béta- émises qui auront une faible énergie approchant de E0 et de même pour E max. Il faut bien que tu comprennes que l'abscisse représente l'énergie de la particule et pas de la réaction!
7) Je répète, l'abscisse représente l'énergie des particules et non de la réaction. Donc je réécris ta phrase:
"Et dans la REALITE, beaucoup de B- partent avec une énergie faible et peu d' antineutrino partent avec une énergie faible. Peu de B- partent avec une énergie élevée et peu d' antineutrino partent avec une énergie élevée (les antineutrinos gardent la courbe théorique)"
Plein de béta+ où ?
Explication de la courbe : on aurait eu la même courbe théorique mais elle n'est pas représentée ici. Comme la particule béta+ ne va pas utiliser d'énergie pour lutter contre l'attraction électrostatique et même elle va en gagner grâce à la force de répulsion, on aura peu de particules béta+ avec une faible énergie (car elle aura déjà acquit de l'énergie par la force de répulsion).
Refais (au lieu de les déchiffrer) les deux diagrammes toi même comme ça tu comprends mieux :
-Pour la particule béta- : tu sais 1) qu'il y a partage d'énergie entre antineu et béta- (donc tu peux placer la courbe théo); 2) tu sais qu'il y a une force d'attraction donc elle va "manger" de l'énergie de béta- donc il va y avoir plus de béta- avec une faible énergie.
- Pour la béta+: 1) pareil ; 2) il y a force de répulsion donc les particules béta+ ont directement une énergie donc pas ou presque pas de particules béta+ avec une E->0.
Comme je disais quand il s'agit d'un diagramme, de courbe,... il est difficile d'expliquer à l'écrit :p. J'espère que ça t'a aidé !!! Have a nice saturday !